Comprendre les enjeux, le dispositif et les règles du Photolangage®
Découvrir la médiation Photolangage® comme pratique de soin pour des groupes thérapeutiques, et comme technique d’animation dans les milieux social et médico-social
- Croisement et élargissement des représentations personnelles et socio-culturelles
- Création d’un espace d’échange en commun et de partage des affects
- Amélioration de la prise en compte de l’autre
Expérimenter l’utilisation du Photolangage®
- Expérimentation et co-animation de la médiation Photolangage®
- Élaboration de la question la mieux adaptée à un groupe et un moment donné
- Repérage de la trame associative groupale, au long d’une séance, puis d’un cycle d’ateliers
Acquérir des éléments théoriques relatifs au groupe et à la médiation
- Les trois espaces psychiques du groupe (espace du sujet, espace groupal et espace des échanges intersubjectifs)
- Groupe interne diachronique et groupe synchronique, dans le Photolangage®
- Conditions nécessaires à la construction du groupe (espace, temps, représentation commune et tâche)
- Niveaux de tâches nécessaires à la constitution du groupe
- Renforcement ou construction de la groupalité psychique
- Mobilisation des « groupes internes » du sujet
- Organisateurs psychiques groupaux (fantasmatique du corps, fantasmes originaires et complexes familiaux)
- Organisateurs socio-culturels
Comprendre et élaborer les processus psychiques à l’œuvre dans le Photolangage®
- Constitution d’un corps groupal fantasmatique, en lieu et place de représentations de soi floues et séparées, diminution progressive des angoisses schizoïdes ou paranoïdes
- Amélioration de la tolérance à la frustration par une meilleure capacité de représentation de l’objet absent et d’émergence des processus de pensée
- Facilitation de la tolérance au paradoxe, de l’accès à l’imaginaire et parfois à l’inconscient
- Fonction contenante de la médiation Photolangage®
- Expérimentation du « détruit-retrouvé » (Roussillon)