SPORT ET PEDAGOGIQUE - Ateliers pratiques (mise en situation d’animations sportives), brainstorming collectif sur les rôles du sport, co-construction de séances, feedback collectif après expérimentation - Apprendre à apprendre - Développer des stratégies d’apprentissage efficaces et autonomes (mémorisation, organisation, prise de notes).
Intervention d’une professionnelle, spécialiste dans les troubles dys. - Les étapes du développement de l’enfant de 0 à 6 ans. - Apports théoriques illustrés par des vidéos/cas concrets, travail en sous-groupes sur des situations, quizz interactifs, mise en scène de cas pratiques. - Initiation à la mise enplace d’animation avec enfants et ados - Jeux de rôles (stagiaires dans le rôle d’animateur/participants), conception de fiches d’activités, simulations d’animations avec feedback, observation croisée - Projet professionnel et CV - Ateliers d’écriture accompagnée, exercices de mise en valeur des expériences (même informelles), simulation d’entretien, échanges collectifs sur les représentations des métiers - Préparation aux tests physiques pour entrée en formation future - Séances pratiques de sport progressives, tests blancs, ateliers sur la gestion du stress et de l’effort, suivi individuel (plan d’entraînement simple). - Diététique - Ateliers cuisine simples, jeux de tri (aliments à classer selon leurs familles), création de menus équilibrés, échanges autour des pratiques alimentaires réelles des stagiaires - Physiologie - Expériences simples (mesure du rythme cardiaque avant/après effort), schémas à compléter, mini-cours interactifs, observation sur soi (respiration, récupération). - Bureautique - Exercices pratiques en salle informatique (CV à créer, tableau à compléter), tutoriels guidés pas à pas, mise en situation (rédiger une lettre de motivation), travail en binôme (entraide). -