Cette formation permet aux participants de développer leurs compétences professionnelles pour accompagner, conseiller et former des porteurs de projet souhaitant créer un projet de permaculture.
La posture du conseiller requiert des compétences humaines et techniques, à la lisière entre trois métiers : le designer, le formateur et le facilitateur.
Le rôle du conseiller est d’apporter un regard extérieur au projet, de proposer une méthodologie et de créer des liens avec d’autres projets similaires.
Il ne s’agit pas de former des ingénieurs en permaculture, capables de mener des études complexes, ni des formateurs capables d'animer des formations longues, mais plutôt des personnes capables de soutenir et orienter des personnes qui démarrent dans leur projet.
A l’issue de cette formation les participants pourront lancer leur activité de conseiller (indépendante ou non) sur leur territoire.
Le conseiller s’engage à pratiquer lui-même le design (design de vie et design terrain) afin de nourrir sa pratique d’accompagnateur de ses propres expériences.
Il s'agit d'une adaptation de la formation compète, pour des cas particuliers.