Référence: 2206523F

/

Mise à jour le

Parcours d'accès aux métiers de l'Energie Drôme / Ardèche

Auxo action et dévelopement

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

La formation proposée doit permettre aux bénéficiaires d'appréhender le secteur de l'énergie en production, installation et maintenance, d'identifier et de découvrir les métiers de l'énergie pour définir un projet professionnel. Les stagiaires pourront développer un socle de compétences au travers des métiers présentés et des initiations pratiques proposés (Géothermie, Solaire photovoltaïque, Pompes à chaleur, Biomasse solide, Eolien, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, électricité domestique...) Il s'agit d'un parcours qui doit permettre d'accompagner les stagiaires vers une poursuite en formation menant à une certification de spécificité en alternance ou en formation continue.

Programme

Accueil et Positionnement d'entrée. Présentation des modalités, des engagements, signature des documents d'entrée, du contrat individuel de formation...La rémunération, les entreprises, l'emploi. " - Le positionnement porte sur le contrôle des acquis de base à l'entrée en formation, sur les connaissances générales et les aptitudes manuelles. La formation est ajustée au niveau des stagiaires et permet d'adapter les méthodes pédagogiques... - 7 hDécouverte de la diversité des métiers de l'énergie et de ses filières. Les énergies renouvelables,Géothermie/Solaire photovoltaïque/Pompes à chaleur/Biomasse solide/Déchets renouvelables/Eolien Interventions, visite chantiers, TP en atelier. - Présentation de différents métiers et filières. Les spécificités du Nucléaire, les énergies renouvelables : Géothermie/Solaire photovoltaïque /Pompes à chaleur/Biomasse solide /Déchets renouvelables/Eolien. Travaux et exercices pratiques, visites... - 50 hLes risques associés aux différents métiers de l'énergie. L'environnement, les exigences et les conditions d'exercice des métiers présentés. Préparation à l' habilitation électrique indice « BR/ BC/ BE Essai et mesure et manoeuvre. /H0V ». - Découvrir les environnements de travail des métiers, connaître la réglementation en vigueur, les conditions d'exercice des métiers, la mesure des risques, la mise en oeuvre de la sécurité, le port des EPI... Préparation à l'habilitation électrique - 12 hÉlaboration et validation du projet professionnel - Identifier / formaliser ses compétences, ses capacités, ses centres d'intérêt, Connaître le marché du travail, les secteurs, les métiers, les caractéristiques socio-professionnelle de son territoire. Construire les étapes d'un projet professionnel. - 20 hPrésentation de l'offre de formation initiale, continue, en alternance , contrat de professionnalisation ou apprentissage. - Connaître l'offre sur le territoire, le cadre de celles-ci (alternance, formation continue, dispositifs financeurs publics...) connaître le calendrier des formations et les conditions d'accès à celles-ci et les modalités de sélection... - 3 hPrésentation du marché de l'emploi, des entreprises en relation avec les métiers de l'énergie sur le territoire. - Exploration des métiers

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Parcours d'accès aux métiers de l'Energie Drôme / Ardèche

  • au

    Date limite d'inscription 26 juin 2025

    Auxo action et dévelopement

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Bourg-lès-Valence (26)
    • Session terminée

    Formation professionnelle