- Stage pratique de perfectionnement en entreprise.
- Consolidation des acquis d'apprentissage et apprentissage de nouvelles méthodes et techniques de travail.
Le métier de photographe comprend de multiples facettes. Selon l’activité, le statut est différent : artisan, commerçant, auteur, artiste, salarié, indépendant, chef d’entreprise …
Avec la révolution numérique, le travail de laboratoire se modifie également. On recourt de plus en plus à l'informatique et à ses métiers connexes, ce qui demande au photographe de faire évoluer constamment ses connaissances et ses compétences dans ce domaine.
Technicien de l’image avant tout, c’est dans la prise de vue, en studio ou en extérieur, que le photographe exprime toute sa créativité. À partir d’un cahier des charges de la commande, il est amené à procéder au repérage des lieux, à effectuer tous les réglages techniques : lumière, objectif, cadrage, mise au point, diaphragme, vitesse, distance et à exécuter ensuite la prise de vue. Grâce aux techniques numériques et à l'informatisation de l'image, il peut aussi avoir à réaliser une courte séquence animée, une mise en page ou un photomontage. Ces nouvelles Techniques lui apportent une maîtrise globale de son travail.
Que les photographes travaillent seuls ou en équipe, la vente et la relation commerciale avec la clientèle sont capitales. Tout photographe doit être au service du client, c'est-à-dire garder à l'esprit le sens commercial.