Phase de positionnement pédagogique - Un bilan et un diagnostic individuel sera réalisé pour chaque stagiaire. permettant d'établir un parcours individualisé formalisé sur un support personnalisé et dédié. Les modalités des formations à distanciel sont précisés. - 4
hPrésentation du titre, des programmes, de la progression, des intervenants...
La règlementation de la circulation et de la sécurité routière - Connaître le parcours de formation
Les enjeux individuels et collectifs de la formation Favoriser une dynamique de groupe
Connaître la réglementation relative aux infractions, sanctions, la réglementation routière
Droit des assurances - 18
hLa réglementation concernant le système de formation et d'évaluation. - Connaître les filières de formation et les catégories de permis, les conditions d'établissement, de délivrance, de validité, de reconnaissance, de retrait du permis de conduire
Connaître la réglementation concernant le permis probatoire et à points - 14
hLa réglementation des différentes filières d'apprentissage de la conduite automobile - Connaître la réglementation générale de la catégorie B Connaître la réglementation spécifique concernant la conduite accompagnée
Connaître la réglementation spécifique concernant la conduite supervisée - 14
hLes grands thèmes de la sécurité routière - Connaître et comprendre les problématiques liées à la vitesse, à l'alcool, aux substances psychoactives, à la ceinture de sécurité, à la fatigue, à l'inattention, au manque de vigilance, à la surcharge mentale... - 7
hLes données de l'accidentologie - Connaître et comprendre les actions et interactions au sein du système homme/véhicule/environnement Connaître les dysfonctionnements pouvant altérer le système Comprendre les mécanismes d'analyse de l'accident - 7
hLa conduite à tenir en cas d'accident - Comprendre comment protéger les personnes et les biens sur les lieux d'un accident
Connaître les moyens d'alerter les secours Avoir des notions de secourisme
Savoir renseigner un constat amiable - 7
hSécurité routière et accidentologie - Evaluation générale Autoévaluation, production personnelle ou collective, exercices, quizz... - 2