Résultats attendus
Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Le/La professionnel/le est capable de :
- Lors de réunion d’équipes présentielles ou distancielles, transmettre aux membres la stratégie globale de l’entreprise, ses valeurs et ses missions, pour donner du sens aux objectifs et générer un sentiment d’appartenance à l’entreprise en créant un lien entre les différentes strates de l’entreprise, du top management jusqu’aux collaborateurs.
- Communiquer efficacement avec les membres de son équipe, en utilisant un langage, une attitude et des techniques verbales et non verbales appropriées, afin d’instaurer un climat de confiance et que ses collaborateurs puissent s’exprimer librement sur les projets et missions, sans craindre les jugements.
- Écouter activement ses collaborateurs, lors de différentes situations d’échanges individuels et collectifs, afin de comprendre leurs points de vue et leurs besoins et d’y répondre de manière appropriée.
- Conduire un entretien, en présence ou à distance, auprès d’un collaborateur pour clarifier ses objectifs et planifier les tâches à exécuter, en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.
- Interagir avec des membres de son équipe, en tenant compte des caractéristiques des personnes, des différences de culture et de personnalité et des modes de travail privilégiés, afin d’améliorer la communication, renforcer la confiance et l'esprit d'équipe et stimuler la créativité de ses collaborateurs.
- Lors de situations à forts enjeux émotionnels, mettre en œuvre une communication assertive, afin de conserver un comportement professionnel avec tous les membres de son équipe et désamorcer les tensions ou conflits dès les premiers signes.
- Réaliser régulièrement des feedbacks structurés et constructifs sur leur activité avec les membres de son équipe, basés sur des faits observés, afin d’instaurer un climat de confiance et leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel sur l’ensemble des projets.
- Solliciter régulièrement auprès de ses collaborateurs des pistes de progrès de ses pratiques de communication managériale, afin de les analyser et d’améliorer la qualité de ses pratiques de management.