Référence: 251259380F

/

Mise à jour le

Mener des entretiens d’évaluation et professionnels

Les entretiens d’évaluation et professionnels, des outils au service du développement des compétences et de la motivation des collaborateurs

VAKOM Clermont-Ferrand

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les objectifs des entretiens professionnels et d’évaluation.
  • Appliquer les bonnes pratiques administratives et légales.
  • Créer un climat de confiance pour mener des entretiens de développement motivants et collaboratifs.
  • Favoriser une communication efficace et constructive.
  • Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs.
  • Accompagner les perspectives d’évolution de ses collaborateurs.
  • Assurer le suivi des entretiens.

Programme

Analyser les enjeux des entretiens annuels d’évaluation et professionnels
  • Identifier l’importance des entretiens d’évaluation et professionnels
  • Mesurer les enjeux pour l’entreprise, le manager et le collaborateur.
  • Identifier les conditions de succès d’un entretien réussi.
 
Préparer les entretiens
  • Informer sur le cadre des entretiens, et amener chaque personne de son équipe à préparer son entretien
  • Faire le point sur les besoins d’évolution et les formations suivies et à suivre.
  • Préparer un entretien et des propositions d’objectifs.
  • Créer les conditions de réussite.
 
Mener des entretiens, les différentes étapes
  • Accueillir et créer un climat de confiance en se rendant disponible, à l’écoute avec une posture appropriée.
  • Poser le cadre de l’entretien et les règles (déroulement, confidentialité…).
  • Utiliser les techniques d’écoute active, la reformulation, le questionnement, pour favoriser la compréhension.
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
  • Evaluer les résultats, la performance, les comportements et les compétences selon des critères objectifs.
  • Fixer des objectifs de résultat et de développement spécifiques et réalisables.
 
Gérer les difficultés et les situations délicates
  • Recontextualiser et recadrer les propos de votre interlocuteur si nécessaire.
  • Gérer les émotions fortes et les réactions éventuelles de son collaborateur.
  • Maintenir un environnement de dialogue ouvert et constructif.
 
Suivre ses entretiens :
  • Établir le suivi pour assurer la mise en oeuvre des actions convenues.
  • Examiner la gestion de parcours à 6 ans : indicateurs et sanctoi ns en cas de non-gestion.
  • Évaluer l’efficacité de ses entretiens et apporter des améliorations si nécessaire.
 
 
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
  • Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec des conseils personnalisés.
  • Notre expérience de la mise en place de ces entretiens dans une grande diversité d’entreprises.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

2 sessions : Mener des entretiens d’évaluation et professionnels

  • au

    VAKOM Clermont-Ferrand

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    • Commune : Chamalières (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    VAKOM Clermont-Ferrand

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    • Commune : Chamalières (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle