Cinq blocs structurent l'architecture du master et permettent la définition de différents parcours : - BLOC DE COMPÉTENCES 1 : L'ENSEIGNANT PARTICIPE DE L'OEUVRE ÉDUCATIVE ET CONTRIBUE AU SERVICE PUBLIC DE LA NATION Ce bloc 1 vise à équiper le futur enseignant de la réflexion, des repères et des connaissances nécessaires pour lui permettre d'exercer dans un cadre éthique et porteur de sens, et d'adopter la posture adéquate pour agir avec l'ensemble des partenaires de l'école. - BLOC DE COMPÉTENCES 2 : L'ENSEIGNANT, SPÉCIALISTE DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES, CONÇOIT ET ORGANISE LES APPRENTISSAGES ADAPTÉS À TOUS LES ÉLÈVES Ce second bloc permet à l'étudiant de s'outiller pour concevoir les apprentissages qu'il mettra en oeuvre dans la classe. Il s'agira d'une part d'acquérir ou de mettre à niveau les savoirs « à enseigner », disciplinaires et scientifiques (tels que vérifiés lors des concours de recrutement), et d'autre part les savoirs « pour enseigner », en lui permettant de disposer des théories, concepts et outils nécessaire à l'ingénierie pédagogique et didactique qu'il devra mettre en oeuvre. - BLOC DE COMPÉTENCES 3 : L'ENSEIGNANT, EXPERT DES APPRENTISSAGES, RÉALISE ET RÉGULE SON ENSEIGNEMENT EN GARANTISSANT L'IMPLICATION ET LA PARTICIPATION DE TOUS LES ÉLÈVES Le troisième bloc vise l'acquisition des compétences pour permettre au futur enseignant d'agir en situation, au sein de la classe. On y traitera de la question de la relation éducative qu'il développe face aux élèves, de son rapport à l'autorité, de sa capacité à gérer sa classe et de son aptitude à adapter ses stratégies en fonction de chaque élève, dans sa singularité. - BLOC DE COMPÉTENCES 4 : L'ENSEIGNANT, PRATICIEN RÉFLEXIF, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Ce quatrième bloc de compétences vise à outiller l'étudiant pour que son développement professionnel prenne appui sur une double posture, d'une part de chercheur, et d'autre part d'analyse réflexive de la pratique, deux leviers indispensables à l'évolution et à l'adaptation de sa pratique professionnelle. Ce bloc comprend aussi l'UE de langues vivantes étrangères. Cette UE vise l'acquisition par l'étudiant d'un niveau de pratique correspondant au niveau B2 du CECRL. Son évaluation, de par sa nature non compensable et ne relevant pas d'une approche compétence mais d'un autre cadre, elle sera réalisée en association avec l'une des UE de ce même bloc selon le projet de l'étudiant. STAGES : 10 semaines de stages Comme inscrit dans l'arrêté, les stages seront de deux types : - des stages d'observation et de pratiques accompagnées mis en place en M1 : 6 semaines - une mise en poste sous la forme de stages de responsabilité en fonction des parcours : 4 semaines PRÉPARATION AU CONCOURS : Articulée sur 4 semestres, renforcée par un temps spécifique "préparation rapprochée au concours" au S4. Entraînement régulier aux épreuves écrites et orales, complété par l'accès à la plateforme nationale de l'AFADEC.