Attestation de fin de formation Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour en savoir plus, consultez la fiche 41383
Activités visées / compétences attestées
Les compétences communes à l’ensemble de la formation correspondent aux savoirs et connaissances de base nécessaires dans les métiers de la ville et de ses environnements urbains (études urbaines) :
- Une solide culture pluridisciplinaire sur la ville et ses environnements urbains visant à offrir les bases en termes de savoirs et démarches, concepts et notions, instruments et outils
- Une connaissance de nouvelles problématiques permettant la maitrise d’enjeux actuels, et celle des diverses méthodes d’analyse (ex : comparaisons internationales)
- Une culture de la réflexivité pour la production des connaissances comme pour la conduite de l’action
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le M2 "Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine" du Master Ville et environnements urbains vise à former des professionnels des dispositifs d'études/de recherche et de conduite de projets (pour les secteurs public, privé et associatif) portant sur les transformations contemporaines des modes de vie et des espaces urbains. Les champs de métiers concernés impliquent, par exemple : le diagnostic et la planification spatiale, la gestion locale et l'animation sociale, la prospective et la stratégie territoriale, l'ingénierie territoriale et l'évaluation de politiques publiques, les projets de territoire comme d'aménagement, l'étude scientifique des phénomènes urbains, etc.
Les structures d'accueil des diplômé.e.s sont (de manière non exhaustive) : les institutions territoriales (collectivités locales et services de l'Etat, bailleurs sociaux, observatoires territoriaux…), les grands groupes privés, les organisations non gouvernementales, les bureaux d'études internationaux, des structures associatives innovantes, les organismes et institutions de la recherche ou de l'enseignement, etc. Au sein de ces structures, les fonctions exercées sont diverses : chef.fe de projets, consultant.e territorial.e, consultant.e international.e, chargé.e d'études, chargé.e projets, chargé.e de mission, ingénieur.e d'études et de recherche, chercheur.e, enseignant.e chercheur.e, etc.