Le parcours s'inscrit dans une progressivité entre la première et deuxième année de master. Il se déploie en deux semestres :
Le premier semestre (de septembre à janvier) est concerné par une pluralité des modules d'enseignements portant sur des apports conceptuels et théoriques aussi bien sur les "recherches en commun" que sur la déclinaison des "domaines de transitions". Ce semestre s'appuie également sur la mise en œuvre des dispositifs méthodologiques (diagnostic territorial, enquête collective, espace de controverses) permettant d' "éprouver" les enjeux de la démarche et posture sociologiques. Les thématiques de l'environnement, agri-alimentaire, de l'habiter, des migrations/mobilités sont abordées dans des modules spécifiques qui s'articulent les uns aux autres.
Des modules pour apprendre à "enquêter dans des milieux en transition" (méthodologie de projet, pratiques d'évaluation des politiques publiques et des organisations) et, à comprendre les enjeux juridiques et administratifs des transitions territoriales sont proposés en collaboration avec des intervenants professionnels.
Le premier semestre met en place une enquête collective à partir d'une commande (analyse de de la commande, l'élaboration d'un dispositif d'enquête, conduite et réalisation des observations, des entretiens, de recherche documentaire et archivistique, analyse des données qualitatives et quantitative, cartographies, cartes sensibles, rédaction d'un document intermédiaire et d'un dossier final faisant l'objet d'une restitution publique auprès des acteurs concernés et d'une valorisation des résultats).
Ce semestre est également consacré à l'accompagnement des étudiant.e.s dans l'élaboration de leur projet professionnel et dans la recherche de stage.
Le second semestre est consacré à l'expérience de stage puisque les étudiant.e.s sont en stage de février à juillet dans des organismes (publics/privés) permettant d'étudier et d'analyser des situations et des actions autour de problématiques des transitions.
Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s par un référent de stage et pour la direction de leur mémoire par l'un.e des membres de l'équipe pédagogique du parcours. Au cours de cette période de stage, les étudiant.e.s suivent des enseignements au sein de l'UFR ASSP trois jours par mois, correspondant à des apports en méthodologie, en accompagnement du mémoire et en travail rédactionnel. Une forte attention est portée aux expérimentations et innovations méthodologiques pour rendre compte de manière créative des expériences de recherche et d'enquête (recours à des outils visuels, focus groupe, rédactions dans des formats multiples, recours au numérique, ethnographie virtuelle, data mining, posters, affiches,...).