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Master mention sociologie

Master 2 - Sociologie / Recherches en commun et transitions territoriales : écologies, attachements, milieux (RCT)

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Le parcours RCT est structuré autour de la compréhension, l'analyse  des situations de transition correspondant aussi bien aux interfaces entre sciences et société, les formes de coopération dans la production des savoirs et des situations d'enquête en commun. Il propose l'acquisition des compétences et des savoirs indispensables pour penser et agir dans un monde en transition dès lors que les acteurs se trouvent confrontés à une multitude d'enjeux aussi bien écologique, agri-alimentaire que du point de vue des mobilités et de l'habiter. Il permet la mise en réflexion et en expérimentation des recherches "en commun" (collaboratives, négociées, impliquées, embarquées, participatives).
Pour se faire, ce parcours de formation déploie des dispositifs-outils méthodologiques et théoriques (diagnostic territorial, controverses, enquête collective, actions participatives citoyennes ...) permettant d'une bonne compréhension/analyse de la prise en compte des conséquences des activités sociales/humaines dans leur milieux de vie et d'envisager des modalités d'accompagnement des transitions.
Le parcours met l'accent sur le concept de "transition" qui renvoie à un changement dans les discours scientifiques, médiatiques, les politiques publiques et les comportements individuels. Un des enjeux de la formation consiste à explorer avec les étudiants la perspective de transition comme un laboratoire d'enquête pour repenser les modes d'action, de développement et de préservation des ressources locales. De plus, en mettant l'accent sur les "recherches en commun" il s'agit de prendre pour horizon pédagogique, l'attention portée à l'incertitude sur les transformations en cours et leurs sens ce qui amène à explorer d'autres cadres épistémologiques et pratiques dans la manière de prendre en compte la pluralité des savoirs. La formation propose également le recours à des méthodes visuelles (photographie, dessin, image animée) dans la manière de mener le travail de l'enquête et la documenter.
Le parcours propose à la fois des expériences en enquête collective en réponse à des commanditaires (collectivités locales et territoriales, structures de l'économie sociale et solidaire, dispositifs d'accompagnement des personnes en exil, des agences d'urbanisme,...), la participation à des journées de terrain avec des partenaires professionnels, à des journées d'étude avec des chercheurs de différentes disciplines et la réalisation d'un stage de fin d'études (5-6 mois) donnant lieu à la rédaction d'un mémoire de sociologie en master 2.

Programme

Le parcours s'inscrit dans une progressivité entre la première et deuxième année de master. Il se déploie en deux semestres :

Le premier semestre (de septembre à janvier) est concerné par une pluralité des modules d'enseignements portant sur des apports conceptuels et théoriques aussi bien sur les "recherches en commun" que sur la déclinaison des "domaines de transitions". Ce semestre s'appuie également sur la mise en œuvre des dispositifs méthodologiques (diagnostic territorial, enquête collective, espace de controverses) permettant d' "éprouver" les enjeux de la démarche et posture sociologiques. Les thématiques de l'environnement, agri-alimentaire, de l'habiter, des migrations/mobilités sont abordées dans des modules spécifiques qui s'articulent les uns aux autres.
Des modules pour apprendre à "enquêter dans des milieux en transition" (méthodologie de projet, pratiques d'évaluation des politiques publiques et des organisations) et, à comprendre les enjeux juridiques et administratifs des transitions territoriales sont proposés en collaboration avec des intervenants professionnels.

Le premier semestre met en place une enquête collective à partir d'une commande (analyse de de la commande, l'élaboration d'un dispositif d'enquête, conduite et réalisation des observations, des entretiens, de recherche documentaire et archivistique, analyse des données qualitatives et quantitative, cartographies, cartes sensibles, rédaction d'un document intermédiaire et d'un dossier final faisant l'objet d'une restitution publique auprès des acteurs concernés et d'une valorisation des résultats).
Ce semestre est également consacré à l'accompagnement des étudiant.e.s dans l'élaboration de leur projet professionnel et dans la recherche de stage.

Le second semestre est consacré à l'expérience de stage puisque les étudiant.e.s sont en stage de février à juillet dans des organismes (publics/privés) permettant d'étudier et d'analyser des situations et des actions autour de problématiques des transitions.
Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s par un référent de stage et pour la direction de leur mémoire par l'un.e des membres de l'équipe pédagogique du parcours. Au cours de cette période de stage, les étudiant.e.s suivent des enseignements au sein de l'UFR ASSP trois jours par mois, correspondant à des apports en méthodologie, en accompagnement du mémoire et en travail rédactionnel. Une forte attention est portée aux expérimentations et innovations méthodologiques pour rendre compte de manière créative des expériences de recherche et d'enquête (recours à des outils visuels, focus groupe, rédactions dans des formats multiples, recours au numérique, ethnographie virtuelle, data mining, posters, affiches,...).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences permettant une posture réflexive, d'élaboration de diagnostic territorial, d'analyse des politiques publiques, des actions de développement durable et des transitions.
Compétences dans la mise en œuvre des recherches collaboratives, participatives, impliquées.
Compétences dans l'analyse des dimensions administratives, juridiques, institutionnelles.
Compétences d'accompagnement des projets de développement territorial et de transition.
Compétences de travail collectif, d'écriture, de rédaction et de restitution (compte-rendu, présentation orale et écrite animée par des nouveaux supports numériques et graphiques en lien avec des méthodes visuelles).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le parcours propose des débouchés professionnels dans:
  • les métiers de développement (durable) en collectivités territoriales,
  • les métiers de chargé.e de mission, d'études dans les domaines de transitions,
  • les métiers de chargé.e de projets et d'études (urbain, environnement, agri-alimentaire, économie sociale et solidaire, migrations, habitat).
  • les métiers de conseille.r.e en développement et en action territoriale.
  • les métiers de chargé.e de recherche en projets en lien avec les transitions territoriales.
  • les métiers de médiation sciences et société (Boutique des sciences, fablab, living lab, tiers lieux, ...), mais aussi dans les métiers de la coordination interassociative.
  • les métiers de la recherche (doctorat, appel à projets, ...).

Obtention du diplôme

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention sociologie RNCP N°39691 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1201 : Action sociale Fiche métier - nouvel onglet
K1401 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Fiche métier - nouvel onglet
K1802 : Développement local Fiche métier - nouvel onglet
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Fiche métier - nouvel onglet
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 53% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master mention sociologie

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

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    • Commune : Bron (69)
    • Session terminée

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