Résultats attendus
Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Semestre 3 : Un enseignement sous forme de séminaires en anglais sur des questions de pointe en sciences cognitives sera l’occasion de synthétiser les connaissances acquises. Des compétences en terme d’analyse de données et de design des IHM seront également visées. Enfin, dans la continuité de l’enseignement du semestre précédent, une formation à la vie d’entreprise sera dispensée.
- Semestre 4 : ce dernier semestre sera centré sur l’expérience de l’ étudiant.e en entreprise. A l’occasion du stage qu’il/elle réalisera en milieu professionnel, il lui sera demandé.e de rédiger un mémoire sur les défis de l’entreprise auxquels il/elle a été confronté.e, et les éléments de réponse qu’il/elle a pu mettre en place. Il sera enfin demandé à l’étudiant.e de réaliser une étude prospective quant au futur des Interactions Homme-Machine et aux innovations à mettre en place, et de démontrer qu’il/elle maitrise à la fois la communication, la langue anglaise et un domaine scientifique des IHM à travers le suivi de séminaires et la soutenance d’un oral scientifique en anglais.
Connaissances à acquérir
- Semestre 3 : Approfondissement des connaissances des étudiant.es dans les domaines des Interfaces Numériques et Interfaces Robotiques. Les étudiant.es auront également l’occasion de construire eux/elles-mêmes un appareil de mesure utilisé dans le domaine des IHM, de réaliser un projet d’Analyse de Données (R) et d’avoir un panorama des Techniques Innovantes en Sciences Cognitives.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le parcours Interactions Homme-Machine est clairement orienté vers l’insertion des étudiant.es, qui seront qualifié.es pour obtenir des postes en entreprises, ou en centres de Recherche& Développement, où la pluridisciplinarité de leur formation ainsi que sa spécificité seront de véritables atouts pour mener à bien des missions par exemple de recherche et développement, de mise en place de nouveaux outils, ou encore de
consulting. Plus précisément ils/elles pourront assumer les postes d’analyste d’interactions homme-machine, de data-analyste, d’ingénieur.e cognitiviste, d’ ergonome cognitiviste, de designer/euse d'interfaces, de chef.fe de projet numérique ou lié à l'innovation, et plus globalement de consultant.e. Ce parcours est aussi susceptible de déboucher sur l’enseignement universitaire ou la recherche.