Éligible au CPF

Référence: 241222490F

/

Mise à jour le

Master 2 mention Langues étrangères appliquées (LEA) / Marketing et digital business - Commerce international et langues appliqués (CILA)

2ème année de master

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Créé en 1993, le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l'université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale.  Le Master CILA Digital donne aux étudiants une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.  Le Master CILA Digital offre des compétences telles la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.

Programme

Le Master CILA Digital souhaite donner aux étudiants une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.
Ces défis nécessitent le développement de nouvelles compétences dont : la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.
Le master CILA offre une triple compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue, sur la maîtrise des techniques du commerce international ainsi que sur une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. Cette approche constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnels sur le marché français et international. En dehors des savoirs-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.

Stage obligatoire de 6 mois 840h, 1 janvier- 30 juin

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
 Le master CILA offre une triple compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue, sur la maîtrise des techniques du commerce international ainsi que sur une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. Notre approche constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnels sur le marché français et international. En dehors des savoirs-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire et nécessaire pour suivre les enseignements du tronc commun, majoritairement en anglais. L'anglais est obligatoire pour tous les étudiants. La deuxième langue peut être soit : l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe ou le chinois. Les connaissances économiques sont également indispensables.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le Master CILA Digital forme les étudiants polyvalents et ouverts à différentes fonctions liées aux échanges commerciaux dans des entreprises ou organisations tournées vers l’international. Les débouchés incluent :

 DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (traditionnel et digital)
  •  Business Developer / Business Developper Digital
  •  Chargé de développement commercial en France et à l'international
 IMPORT EXPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN (traditionnel et digital)
  •  Commercial-export, commercial-grands comptes
  •  Responsable achats, logistique/supply chain en France et à l'international
 MARKETING ET COMMUNICATION (traditionnel et digital)
  •  Chargé de marketing / marketing digital, chargé de communication / communication digitale
  •  Chargé de mission, chargé des relations internationales
 GESTION DE PROJETS
  •  Chargé de projets RSE, Chargé de projet CRM / Transformation digitale
  •  Chargé de projets multiculturels et internationaux

Exemple de poste en 2022 : 
  • Junior Business Analyst - KARL LAGERFELD
  • Success manager - Darwin Project - ENGIE Digital
  • Data analyst @ Air liquide France Industrie
  • Export Coordinator Senior - bioMerieux
  • Strategic Management Officer - Uzbekistan Airways
  • Senior Program Manager L&D at Amazon
  • Chef de projet CRM Europe - Sisley
  • Blablabus Key Account Manager - BlaBlaCar
  • Responsable de secteur - Nestle
  • Coordinatrice Logistique et Transport - Groupe GO Sport
  • Responsable marketing digital - TESLA

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention langues étrangères appliquées RNCP N°39263 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1108 : Traduction, interprétariat Fiche métier - nouvel onglet
H1102 : Management et ingénierie d'affaires Fiche métier - nouvel onglet
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Master 2 mention Langues étrangères appliquées (LEA) / Marketing et digital business - Commerce international et langues appliqués (CILA)

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle