Centré sur la discipline historique à l’époque moderne, le parcours « De la Renaissance aux Révolutions » (DRR) vise à développer les compétences disciplinaires spécifiques des étudiant.e.s tout en les ouvrant, par la mutualisation de différents cours, aux autres sciences sociales (histoire de l'art, anthropologie, économie, géographie, etc.).
Le parcours propose une formation de haut niveau en sciences humaines et sociales qui vise une spécialisation dans l’étude de l’histoire du monde à la période moderne, de la Renaissance (XVe siècle) aux révolutions du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Le principal objectif du parcours est la production d’un mémoire de recherche inédit d’environ 150 à 200 pages reposant sur la collecte et l’analyse critique de sources originales, sur l'érudition historiographique et sur la maîtrise des concepts et de l'écriture scientifiques.
Il s’appuie sur les ressources pédagogiques et scientifiques des équipes de recherche communes aux établissements co-accrédités, Lyon 2, Lyon 3 et l'ENS Lyon. Les axes qui le composent ont trait à l’histoire urbaine, l’histoire des savoirs et des cultures visuelles, l'histoire du patrimoine, l’histoire de la pensée politique, l’histoire religieuse, l’histoire des entreprises, l’histoire de l’environnement, l’histoire de la santé, l’histoire du genre, autant de thèmes dans lesquels les étudiant.e.s peuvent choisir de s’inscrire pour définir un sujet de recherche, à l’échelle locale, nationale ou internationale. Des formations spécifiques en paléographie, en informatique et/ou cartographie, visent à aider les étudiant.e.s à analyser et maîtriser les données recueillies dans les fonds d'archives.
Le parcours est particulièrement adapté aux étudiant.e.s qui se destinent à la préparation d’une thèse en histoire moderne, d'un concours de l’enseignement, d'institutions culturelles ou d'écoles de journalisme, voire plus largement de la fonction publique.