Éligible au CPF

Référence: FI251306879F

/

Mise à jour le

Master mention création artistique

Université Grenoble Alpes (UGA)

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur des travaux scientifiques et sur l’état de la recherche dans le domaine de la création artistique.
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources institutionnelles fiables.
  • Élaborer des hypothèses ainsi que le protocole de recherche permettant de tester et d’évaluer la pertinence des pistes proposées.
  • Identifier et mobiliser les méthodes d’enquête et d’analyse quantitatives et/ou qualitatives adaptées aux objectifs.
  • Rédiger des articles de recherche en respectant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique.
  • Adapter la communication et les supports de communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral.
  • Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d’échange de haut niveau et dans des contextes nationaux ou internationaux.
  • Animer un réseau d’experts ou une communauté de pratique dans le domaine des arts et essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propre au domaine.
  • Formuler un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises).
  • Évaluer et trouver les moyens de la mise en œuvre d’un projet de création (diffuseurs, producteurs, salles, financements).
  • Favoriser l’application d’une éthique écoresponsable dans la mise en œuvre du projet (mutualisation de moyens, rationalisation des transports, choix des matériaux, recyclage).
  • Identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques.
  • Adapter la conduite de projet aux différents contextes de création (professionnel, pédagogique, en école d’art ou à l’université, dans une institution culturelle, en entreprise ou dans une association) et aux divers publics.
  • Réunir et guider une équipe : superviser et coordonner les interventions d’autres collaborateurs et techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie).
  • Organiser des séances d’auditions et établir une distribution.
  • Organiser des répétitions (plannings, salles…).
  • Diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques.
  • Donner les directions nécessaires à la création de l’espace scénique.
  • Veiller au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle, en lien avec les technologies, dont le droit d'auteur et de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP), en lien avec les dispositifs institutionnels Éducation artistique et culturelle (EAC) et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
  • Veiller au respect des impératifs de la production (budget, programmation…).
  • Adopter une démarche réflexive et critique permettant de qualifier l’originalité de son propos artistique et de le situer dans l’histoire de la production des créations artistiques.
  • Dimensionner le projet de création artistique en intégrant les contraintes financières, matérielles, temporelles, environnementales et les spécificités de l’espace de représentation ou d’exposition.
  • Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels.
  • Identifier dès la phase de conception les modalités permettant d’assurer la conservation et la diffusion de la création.
  • Veiller au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle, dont le droit d'auteur et de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP), en lien avec les dispositifs institutionnels Éducation artistique et culturelle (EAC) et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
  • Produire et diffuser un descriptif et un discours sur la création permettant de réaliser un travail de médiation.
  • Réaliser en continu une veille documentaire et stratégique dans le domaine de la création artistique en utilisant les médias et les circuits d’informations nationaux et internationaux de référence.
  • Analyser et évaluer en lien avec le dispositif institutionnel Éducation Artistique et Culturelle les politiques culturelles et de médiation en création artistique au regard de la spécificité de la structure étudiée en intégrant les relations qu’entretient la structure avec les différents acteurs impliqués.
  • Analyser et évaluer la typologie des publics et les données de fréquentation au regard des caractéristiques de l’objet d’étude et du contexte local.
  • Élaborer une représentation synthétique d’une politique culturelle et de médiation en mobilisant des outils d’analyse de l’action culturelle.
  • Produire et partager les éléments d’analyse et les recommandations avec le commanditaire, à l’oral comme à l’écrit, via l’usage de méthodes et de supports adaptés au contexte.
  • Participer à la définition des missions de coordination et d’organisation des actions de médiation en prenant en compte l’ensemble des publics visés, et en veillant au respect des droits culturels.

Programme

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.11326

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention création artistique RNCP N°40466 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1105 : Coordination d'édition Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Fiche métier - nouvel onglet
L1303 : Promotion d'artistes et de spectacles Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 55% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

1 session : Master mention création artistique

  • au

    UFR langage, lettres et arts du spectacle, information et communication - Université Grenoble Alpes LLASIC

    • Commune : Saint-Martin-d'Hères (38)

    Formation scolaire