Éligible au CPF

Référence: 241195382F

/

Mise à jour le

Master 2 - Communication des organisations / Communication sociale et management de l'information dans les organisations

2ème année de master

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le parcours Communication Sociale et Management de l’Information dans les organisations (CSMIO) dont l’orientation généraliste répond aux attentes des organisations forment des responsables communication polyvalents aux compétences à la fois opérationnelles et stratégiques. Le contenu de la formation permet de postuler sur différents domaines de la communication et dans l’ensemble des organisations qu’elles soient privées, publiques ou associatives.

Programme

Le parcours « communication sociale et management de l’information dans les organisations » répond avant tout à des objectifs de professionnalisation des étudiant.es.
Accessoirement, par le travail des enseignant.es-chercheurs/euses, par la réalisation de quelques (rares) rapports de stage orientés vers la recherche, elle peut entretenir des liens avec la recherche mais ce n’est évidemment pas sa cible ou son objectif principal.
Cette spécialité se propose donc de former des spécialistes de la communication sociale et du management de l’information intervenant dans le cadre d’organisations privées et publiques. Elle offre ainsi à des étudiant.es formé.es aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) des débouchés au sein du vaste domaine des métiers de la communication.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNiveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
En termes de compétences professionnelles, les acquis communs reposent sur 6 blocs de compétences :
  • Définir des stratégies de communication
  • Piloter de projets de communication
  • Produire un audit, une analyse ou un diagnostic d'un projet de communication
  • Comprendre un contexte professionnel et accompagner les évolutions organisationnelles
  • Mener une veille sociétale et monitoring (marchés, concurrence, recrutement, tendances)
  • Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés en Information-Communication
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
L’ensemble des métiers associés à la fonction communication : responsable de communication interne, responsable de communication externe, responsable communication RSE, community manager, responsable bien-être, responsable référencement Web, attaché de presse, chargé de relations publiques,…

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Master mention communication des organisations RNCP N°38203 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
E1107 : Organisation d'évènementiel Fiche métier - nouvel onglet
E1205 : Réalisation de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 67% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : Master 2 - Communication des organisations / Communication sociale et management de l'information dans les organisations

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 mars 2025

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bron (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle