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Référence: 2101979F

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Manager un projet

CCIT de l'Allier

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Comprendre les incontournables du management de projet
  • S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
  • Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
  • Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

Programme

1/ Les incontournables du management de projet
  • Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
  • Comment définir un projet ?
  • Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
  • Le rôle du chef de projet
  • Structuration du projet (Les phases)


2/ La Gestion de projet
  • Cadrer un projet : définir le périmètre du projet et les objectifs, prendre en compte le budget, réaliser l'analyse des risques, définir le planning prévisionnel et rédiger une note de cadrage.
  • Conduire et suivre un projet : organiser le contenu du travail à mener, identifier les livrables d’un projet et les activités à mener (la structure de découpage WBS), définir les responsabilités des acteurs (la matrice RACI), formuler le planning détaillé et maîtriser les réunions
  • La clôture et le bilan du projet
  • Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet : indicateurs et tableaux de bord
  • L’approche financière de la gestion de projet
  • Les plans d’actions : savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions


3/ Projet & Qualité
  • Comprendre le lien entre qualité et projet
  • Les outils et méthodologies de résolution de problème : de la description du problème rencontré à sa résolution


4/ Le Management de projet
  • La communication sur et autour du projet.
  • Développer sa posture de manager de projet
  • Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet : gestion des situations difficiles, du temps et des priorités, mise en place d'un reporting efficace et organisation de la communication entre les membres de l’équipe projet.


5/ Conduite du changement associée à la gestion de projet
  • Notion de rôles et de niveau d’implication :
  • Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
  • Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
  • Les erreurs à éviter
  • Mise en œuvre : comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formationCertificat de réalisation - CCE

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager un projet (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

1 session : Manager un projet

  • au

    CCIT de l'Allier

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle