Référence: 241236877F

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Manager les nouvelles générations

CCIT de l'Allier

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

- Comprendre les transformations de la relation au travail et les attentes des salariés aujourd’hui.
- Développer des compétences managériales adaptées aux environnements digitaux, agiles et intergénérationnels.
- Acquérir des outils pour motiver et engager les équipes face aux nouveaux enjeux sociétaux.
- Adopter une posture relationnelle optimale pour mieux gérer la complexité, les tensions et les interactions dans l’équipe

Programme

Jour 1 : L’évolution de la relation au travail et les nouveaux défis managériaux
La transformation du rapport au travail :
- L’impact de la crise sanitaire et la montée du télétravail.
- Les nouvelles attentes des salariés en termes de flexibilité, autonomie et sens.
- La gestion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
 
Comprendre les motivations des salariés aujourd’hui :
- Générations X, Y et Z : qu’est-ce qui les motive et comment les manager ?
 
Est-ce vraiment une question de génération ?
- La montée des aspirations pour plus de bien-être au travail et de reconnaissance.
 
S’adapter aux transformations numériques et la transition écologique :
- Impact des nouvelles technologies sur l’organisation du travail.
- L’intelligence artificielle et les nouveaux outils collaboratifs.
 
Jour 2 : Manager demain avec une approche systémique et collaborative
L’approche systémique en management :
- Comprendre les interactions et les dynamiques au sein d’une équipe.
- Développer une vision globale pour mieux gérer les tensions et les résistances au changement.
- Savoir réguler les émotions dans le cadre professionnel
- Adapter son propre style de management et son impact sur l’équipe.
- Définir la posture managériale la plus fonctionnelle pour s’adapter à tout type de collaborateur
 
Renforcer l’engagement des équipes :
- Intégrer la notion d’engagement des salariés au travail.    
- Techniques pour renforcer la motivation intrinsèque des salariés.
- Créer des environnements de travail où l’autonomie et la responsabilisation sont favorisées.
 
Manager la diversité intergénérationnelle et culturelle ?
- Comment développer une approche inclusive qui valorise les différences.
- Gérer les conflits et tensions entre collaborateurs de générations ou cultures différentes.
 
Accompagner le changement :
- Comprendre le processus de changement et accompagner
- Communiquer de façon efficace et transparente.
- Intégrer des Outils collaboratifs pour co-construire des solutions avec son équipe.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

1 session : Manager les nouvelles générations

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    CCIT de l'Allier

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle