Éligible au CPF

Référence: 251267229F

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Mise à jour le

Manager du développement commercial

Management de l'Hôtellerie et du Tourisme

École Internationale Tunon (ECOTEC)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

- Structurer une veille stratégique commerciale nationale et internationale.
- Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant l’analyse de l’environnement.
- Construire une carte de positionnement des acteurs du marché.
- Sécuriser la stratégie commerciale en analysant les risques associés.
- Concevoir la stratégie commerciale en définissant objectifs, méthodes et ressources.
- Démontrer le bien-fondé de la stratégie commerciale avec une argumentation inclusive.
- Décider des actions physiques et digitales responsables à mettre en œuvre.
- Planifier les actions avec un outil collaboratif accessible à tous.
- Déterminer les indicateurs de suivi alignés avec les objectifs fixés.
- Analyser les impacts environnementaux, sociaux, économiques et les attentes.
- Mettre en place un plan de prospection inclusif combinant méthodes traditionnelles et digitales.
- Elaborer une stratégie destinée aux partenaires et réseaux actuels et futurs.
- Sélectionner les appels d’offres en analysant les cahiers des charges.
- Décider des actions de rétention et d’expansion selon le patrimoine clients.
- Négocier des accords commerciaux en français et en anglais.
- Formaliser les scénarios de vente avec un logigramme intégrant des solutions numériques.
- Mesurer les performances en calculant les indicateurs de rendement.
- Contrôler la satisfaction client à chaque étape du parcours omnicanal.
- Créer des reportings commerciaux réguliers avec des outils décisionnels.
- Interpréter les écarts budgétaires pour identifier les leviers d’optimisation.
- Expliquer au comité de direction le bilan commercial de manière adaptée.
- Constituer des équipes internes dédiées avec une matrice de compétences.
- Participer aux recrutements avec le service RH en valorisant l’entreprise.
- Encadrer une équipe commerciale inclusive avec intelligence relationnelle.
- Représenter l’entreprise auprès des décideurs stratégiques en événements.
- Piloter un réseau de partenaires internes et externes avec agilité.
- Annoncer les changements pour anticiper les facteurs de rejet.
- Rédiger une procédure de gestion des conflits en s’adaptant aux diversités.
- Construire une matrice d’analyse des risques internes et externes.
- Élaborer un plan de gestion de crise relatif au projet commercial.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation- Elaboration de stratégie de développement commercial éthiques et responsables
- Surveillance des contextes internes et externes de l'entreprise
- Proposition d'une stratégie de développement commercial responsable 
- Déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction 
- Déclinaison de la stratégie commerciale omnicanale en plan d'action opérationnel 
- Développement commercial de l'activité en qualité d'intrapreneur dans une logique de conquête et de fidélisation 
- Pilotage des processus et d'une activité commerciale performante, éthique et responsable 
- Pilotage des processus de commercialisation 
- Amélioration de l'expérience client omnicanale
- Pilotage de la performance commerciale 
- Direction d'une équipe et management transverse des partenaires associés aux projets de développement 
- Management d'équipe 
- Management transverse d'un réseau de partenaires et d'équipes internes parties prenantes du projet de développement commercial
- Prévention et management de conflit dans le respect de toutes les personnalités

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager du développement commercial RNCP N°40359 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Manager du développement commercial

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    Ecole Internationale Tunon

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 9e (69)
    • Session terminée

    Apprentissage