Introduction au Lean Six Sigma et à l'amélioration continue Distinction de deux approches de l'amélioration Découverte de postures et d'outils de transformation managériale : périmètre de travail (axe1), description des processus et identification d'indicateurs (axe 2), pilotage de la performance (axe 3), résolution de problème et analyse causale en équipe (axe 4), feuille de route d'amélioration et importance de standards (axe 5). Appropriation de la démarche Lean de diagnostic et d'analyse d'un flux : cartographies macro et détaillées d'un processus, critère de choix de la cartographie, cartographies actuelle et collecte de données terrain, techniques d'animation d'atelier avec les équipes opérationnelles, analyse de valeur ajoutée, analyse de délai, analyse d'équilibrage (temps de Takt), efficacité du processus, cartographie cible, chasse aux gaspillages et plan d'actions d'améliora Compréhension de l'intérêt de la méthodologie DMAIC Appropriation des premières phases du projet et des outils associés Appropriation des phases finales du projet et des outils associés Illustration de l'importance des standards Compréhension des différents outils de résolution de problèmes (PDCA, A3, DMAIC) et de leurs cas d'usage selon le niveau de complexité et de transversalité. Comprendre les rôles de gestion de projet DMAIC : chef de projet Green Belt, Sponsor, Equipe Projet, Repreneur, Ligne hiérarchique. Intégrer les bonnes pratiques de gestion de projet : pilotage en management visuel, gouvernance avec le sponsor, réunions de jalon, animation des ateliers avec l'équipe (Maison du Management) Phase Définir : Mise en perspective du projet au regard de la stratégie, des enjeux business et du diagnostic terrain. Qualifier les objectifs et les indicateurs (SQCDE RH). Cadrage du Projet (QQOQCCP et Mandat de projet), Planning Standard d'un projet DMAIC, Bâtir une équipe projet efficace (Profils Belbin, expertises métiers). Préparer le plan de communication et animer une réunion de lancement Phase Mesurer : Utiliser les outils de cartographie et de recherche de causes pour cibler la collecte de données avec l'équipe et avec des visites terrain. Bâtir le plan d'actions de collecte de données et les fiches de collecte. Consolider un bilan des constats et valider les hypothèses. Phase Analyser : Réaliser une analyse causale sur les causes validées et prioritaires. Phase Améliorer : Construire des solutions réalistes avec les opérationnels. Prioriser les idées, mener une analyse de risque et bâtir un plan d'action de test et validation. Phase Contrôler : standards pour pérenniser les solutions, formation des opérationnels, plan de déploiement et de duplication, transfert au repreneur. Approfondir la maitrise statistique des processus pour appuyer ses analyses sur des données et mettre en place des outils de suivi des améliorations. Pratiquer en équipe les différents outils de résolution de problème. Mettre en situation le déroulement d'un projet DMAIC en équipe.