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Manager de l'amélioration continue (MS) - Green Belt Lean Six Sigma

CUBIK PARTNERS

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

La Green Belt Lean Six Sigma Partie correspond au Bloc de compétences 4 du Titre RNCP : Manager de l'amélioration continue MS en partenariat avec l'INSA Rennes. BLOC 4 - Animer des ateliers, chantiers et projets d’amélioration Cubik est centre de préparation à la certification. En tant que Green Belt, vous serez capable au sein d’une organisation de porter des projets d’Amélioration Continue : De mettre en oeuvre les méthodes et outils de l’amélioration continue Création d’un processus stable et standardisé ; Mise en place d’une « activité lissée ; Création des conditions du « juste à temps » (Just in time) ; Mise en place d’une « qualité sur place » Réduction des gaspillages (Muda) ; Application de méthodes de résolution de problèmes (PDCA, DMAIC…) et des outils associés (5 pourquoi, Ishikawa…). D’Animer un collectif Composition d’une équipe inclusive ; Partage des objectifs ; Mobilisation des acteurs du processus ; Utilisation des outils de l’intelligence collective.

Programme

Introduction au Lean Six Sigma et à l'amélioration continue Distinction de deux approches de l'amélioration Découverte de postures et d'outils de transformation managériale : périmètre de travail (axe1), description des processus et identification d'indicateurs (axe 2), pilotage de la performance (axe 3), résolution de problème et analyse causale en équipe (axe 4), feuille de route d'amélioration et importance de standards (axe 5). Appropriation de la démarche Lean de diagnostic et d'analyse d'un flux : cartographies macro et détaillées d'un processus, critère de choix de la cartographie, cartographies actuelle et collecte de données terrain, techniques d'animation d'atelier avec les équipes opérationnelles, analyse de valeur ajoutée, analyse de délai, analyse d'équilibrage (temps de Takt), efficacité du processus, cartographie cible, chasse aux gaspillages et plan d'actions d'améliora Compréhension de l'intérêt de la méthodologie DMAIC Appropriation des premières phases du projet et des outils associés Appropriation des phases finales du projet et des outils associés Illustration de l'importance des standards Compréhension des différents outils de résolution de problèmes (PDCA, A3, DMAIC) et de leurs cas d'usage selon le niveau de complexité et de transversalité. Comprendre les rôles de gestion de projet DMAIC : chef de projet Green Belt, Sponsor, Equipe Projet, Repreneur, Ligne hiérarchique. Intégrer les bonnes pratiques de gestion de projet : pilotage en management visuel, gouvernance avec le sponsor, réunions de jalon, animation des ateliers avec l'équipe (Maison du Management) Phase Définir : Mise en perspective du projet au regard de la stratégie, des enjeux business et du diagnostic terrain. Qualifier les objectifs et les indicateurs (SQCDE RH). Cadrage du Projet (QQOQCCP et Mandat de projet), Planning Standard d'un projet DMAIC, Bâtir une équipe projet efficace (Profils Belbin, expertises métiers). Préparer le plan de communication et animer une réunion de lancement Phase Mesurer : Utiliser les outils de cartographie et de recherche de causes pour cibler la collecte de données avec l'équipe et avec des visites terrain. Bâtir le plan d'actions de collecte de données et les fiches de collecte. Consolider un bilan des constats et valider les hypothèses. Phase Analyser : Réaliser une analyse causale sur les causes validées et prioritaires. Phase Améliorer : Construire des solutions réalistes avec les opérationnels. Prioriser les idées, mener une analyse de risque et bâtir un plan d'action de test et validation. Phase Contrôler : standards pour pérenniser les solutions, formation des opérationnels, plan de déploiement et de duplication, transfert au repreneur. Approfondir la maitrise statistique des processus pour appuyer ses analyses sur des données et mettre en place des outils de suivi des améliorations. Pratiquer en équipe les différents outils de résolution de problème. Mettre en situation le déroulement d'un projet DMAIC en équipe.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationUtiliser les méthodes et les outils de pilotage des flux les plus adaptés à la problématique, en visant la satisfaction de la demande client, en tenant compte des contraintes techniques, organisationnelles et humaines du processus, notamment les situations de handicap, en favorisant la production en juste à temps, afin de créer un processus stable et standardisé. Utiliser les méthodes et les outils d’amélioration de la qualité les plus adaptés à la problématique, en s’appuyant sur les exigences critiques du client, en tenant compte des contraintes techniques, organisationnelles et humaines du processus, notamment les situations de handicap, afin de disposer de la « qualité sur place » attendue. Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de résolution de problèmes, en identifiant les écarts, en recherchant et traitant leurs causes racines, en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en oeuvre, dans le but d’éliminer autant que possible les écarts entre la situation réelle et la situation cible, notamment les gaspillages.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager de l'amélioration continue (MS) RNCP N°39218 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Fiche métier - nouvel onglet
H2502 : Management et ingénierie de production Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Manager de l'amélioration continue (MS) - Green Belt Lean Six Sigma

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    • Commune : Lyon 9e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle