Référence: 251265141F

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Management d’équipe en restauration

Céline Richard

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Présentation générale

Objectif général : Manager son équipe en restauration en développant des compétences en communication, gestion du temps, motivation des équipes et optimisation des performances.

Public concerné : Responsables de salle, managers, chefs d’entreprise, et toute personne chargée de manager une équipe en restauration.

Pré-requis : Aucun prérequis n’est nécessaire. Toutefois, il est préférable d’exercer déjà dans le domaine de la restauration.

Accessibilité : La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Nous accueillons volontiers les apprenants en situation de handicap et adaptons nos méthodes et outils pédagogiques pour répondre à leurs besoins spécifiques. Une collaboration avec des organismes spécialisés, comme l’Agefiph, peut être envisagée si nécessaire.

Durée : De 10 à 18 heures en présentiel, avec option de suivi de 3 mois en présentiel ou distanciel (1h/mois).
Prévoir entre 2 et 3 heures de travail personnel.

Modalités d’accès :
Pré-inscription en ligne.
Entretien d’analyse des besoins(visioconférence ou téléphone).
Analyse des besoins par entretien (visioconférence ou téléphone).
Convention ou contrat de formation signé.
Délai d’accès : 15 jours entre la signature du devis et le début de la
formation.

Objectifs pédagogiques:
Identifier ses forces et faiblesses en tant que manager pour développer un mindset positif.
Connaître et motiver son équipe à travers des techniques pratiques.
Maîtriser les compétences en communication ( écoute active, gestion des conflits, briefing/débriefing).
Optimiser les marges et développer les ventes grâce à des stratégies claires.
Piloter son équipe avec des outils efficaces (loi Pareto, SMART).
Suivi et indicateurs de performance
Taux de réussite (objectif : 90 % des participants valident la formation).
Taux de satisfaction (objectif : 85 % de satisfaction).
Taux d’application des acquis mesuré via le questionnaire à froid.
Suivi et indicateurs de performance
Formation à la carte, personnalisée selon les besoins de
l’entreprise, choisissez vos modules et la durée de votre formation.
Option de suivi post-formation avec accompagnement.
Accès à une plateforme en ligne pour consulter les ressources en continu.
Pour toute question ou demande d'information, merci de nous contacter
via notre site internet, par téléphone ou par email.

En fi?n de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la
journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir
éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des
apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur.
 

Programme

Présentation, Céline, programme, participants: 30mn
Retour du test d’auto-positionnement:5mn
Charte de vie formation: 15mn
Feuille de présence: 5mn

Objectif Pédagogique
Partiel 1 : Ecoute active
sous ob: se connaître
Réalisation de son manifeste en classe inversé: 15mn
Apport Théorique au concept fondamentaux & responsabilité du manager en restauration:15mn.

Module 1: le management en restauration .
Réalisation de blason, en petit groupe:15mn.
Par groupe de blasons, quels sont les différents
types de management:15mn.

Module 2: les types de management.
sous ob:connaître son équipes
Etude de Maslow, en commun à l’oral:15mn.

Module 3: la théorie de Maslow.
sous ob:Les freins à l’écoute
Qu’est ce que l’écoute active :20mn.
Module 4: l’écoute active.
Ex speed boat, à l’oral :15mn

Module 5: les freins à l’écoute.
sous ob:Les freins à l’écoute
Théorie du disque de couleur: 1h.

Module 6 :cours interactif.
Analyse des personnalités, à l’oral :15mn.

Module 7: test de personnalité.
Quizz interactif o.p.p.1: L’écoute active.15mn
O P P 2 : Communiquer efficacement
Les 7 éléments à une communication efficace à
l’oral en commun:15mn.

Module 8: la communication efficace.
Entonnoir de questionnement, en commun à
l’oral:15mn.
Modèle: entonnoir de questionnement.
Réalisation d’un briefing & debriefing:30mn.
Ex: Etude de cas briefing, débriefing.
sous ob: Savoir dire non
Echange en commun:15mn.
Module 9: Savoir dire non.
Ex: speed boat
sous ob: Gérer le stress
A.T,  comment gérer le tress:15mn.
Echange en commun:15mn.
M 10: gérer le stress.
sous ob: Déléguer
A.T la délégation:15mn.
M 11: comment déléguer.
sous ob: Prendre des décisions
A.T comment prendre desdécisions:15mn.
Analyse à l’oral:15mn.
M 12: prendre des décisions.
Quizz interactif o.p.p.2: La communication efficace.
(15mn)
OPP3: Piloter son équipe
A.T  méthode 80%/20%.
Echange en commun:15mn.
M 13: la loi Pareto.
A.T méthode S.M.A.R.T.
Echange en commun:15mn.
M 14: la méthode S.M.A.R.T.
sous ob: Gérer les conflits
A.T, sur comment gérer les conflits.15mn
Analyse à l’oral.15mn
M 15: gérer les conflits.
sous ob: Evaluer son équipe
Echange en commun:15mn.
Mo 16: évaluer son équipe.
EX: éval
sous obj: Connaitre les lois
sous ob: Connaitre les lois
A.T sur connaître les lois:15mn
M 17: les lois.
Analyse à l’oral.15mn
sous ob: Connaitre les coûts
A.T sur gérer les coûts.15mn
M 18: les cost.
Analyse à l’oral.15mn
EX: Cost.
Quizz  o.p.p.3: Piloter son équipe.15mn

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Modalités d’évaluation
? Pendant la formation : Exercices pratiques, quiz, mises en situation.
? Fin de formation : Quiz interactif final (70 % requis).
? Post-formation (suivi 3 mois après) :
• Questionnaire d’évaluation à froid.
• Suivi des acquis en entreprise.

Suivi et indicateurs de performance
Taux de réussite (objectif : 90 % des participants valident la formation).
Taux de satisfaction (objectif : 85 % de satisfaction).
Taux d’application des acquis mesuré via le questionnaire à froid.
Suivi et indicateurs de performance
Formation à la carte, personnalisée selon les besoins de
l’entreprise, choisissez vos modules et la durée de votre formation.
Option de suivi post-formation avec accompagnement.
Accès à une plateforme en ligne pour consulter les ressources en continu.

Pour toute question ou demande d'information, merci de nous contacter via notre site internet, par téléphone ou par email.

En fi?n de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition.Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture? de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part avec le formateur pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part sans le formateur pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1205 : Direction administrative et financière Fiche métier - nouvel onglet
M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Management d’équipe en restauration

  • au

    Date limite d'inscription 31 décembre 2026

    Céline Richard

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Abondance (74)

    Formation professionnelle