Référence: 2062952F

/

Mise à jour le

Management - Booster ses équipes en télétravail

URIEL Form@tions

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Favoriser la mise en place & le fonctionnement en télétravail plutôt que le subir,
Prendre en compte les spécificités du télétravail et le style de management de l’entreprise pour provoquer les ajustements nécessaires,
Organiser le télétravail sur un mode de fonctionnement efficace, satisfaisant pour tous… et donc durable.

Programme

Les spécificités du télétravail - L’importance du contexte :
  • La mise en place du télétravail : Choisie ou subie par l’entreprise et l’employé ? Préparée ou sous la contrainte des événements ?
  • Les outils et le cadre : choix des outils, leur nombre, leur praticité, la cohérence de l’ensemble et la prise en main par les collaborateurs ; quelles « conditions de travail hors entreprise » ?


La communication en télétravail : un mode bien spécifique qui rebat les cartes :
  • Les visio-réunions
  • Prendre en compte la communication « non verbale »
  • Quelle place pour l’informel / la convivialité dans les relations ?


Motivation et management en télétravail :
  • Quel style de management face à l’environnement ? Test comportemental (et profil DISC ou 4 couleurs)
  • Manager ? : la distinction processus/ contenu et les différentes fonctions du management
  • Facteurs de motivation/ démotivation des collaborateurs et des managers, notamment en situation de télétravail
  • Les techniques et outils de la motivation : 
Donner un cadre et des objectifs clairs

Élaborer un « plan d’action » (missions, étapes de réalisation, degré de délégation…) avec feed-back

Le type de relation qui s’instaure ou à instaurer en télétravail : clarifier degrés de responsabilité, créer un climat propice à la responsabilisation, confiance, coopération et esprit d’équipe

Les modes d’action envisageables : Déléguer, responsabiliser, inciter, évaluer.



S’adapter aux nouvelles conditions : les regarder comme des opportunités :
  • « Crise = menace + opportunités »
  • Développer sa proactivité : sortir de sa zone de confort et viser les aspects positifs du changement
  • Et en pratique ? Les axes de développement pour dépasser nos automatismes
  • Quel.s nouveau.x challenge.s je me fixe ?

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Management - Booster ses équipes en télétravail

  • au

    URIEL Form@tions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle