La Licence professionnelle Gestion Durable des Arbres et Arbustes en Aménagement Paysager (GD3A) est un diplôme délivré par l'Université Clermont Auvergne (UCA), en partenariat avec le lycée agricole Louis-Pasteur de Marmilhat (LEGTA, Lempdes).
Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’UCA, des enseignants du LEGTA, des experts professionnels et des chercheurs INRA de l'UMR PIAF (Clermont-Ferrand). Ils sont complétés par des mises en situation sur sites, des visites de pépinières, de parcs et de collectivités.
La formation se compose de 454h de présentiel réparties sur 2 semestres, de 130h d’un projet tutoré (6 ECTS) et de 16 semaines de stage (560h) en milieu professionnel (12 ECTS). L’enseignement en présentiel est réparti en 10 UE (Unité d’Enseignement) :
- 5 UE correspondent à des enseignements fondamentaux : en lien soit avec le fonctionnement des arbres et leur diversité, soit avec la législation et l’historique de l’aménagement paysager (pour un total de 18 ECTS), apportant les connaissances théoriques nécessaires à la gestion des arbres en aménagement paysager.
- 1 UE est consacrée à la pratique de l’anglais (3 ECTS)
- 4 UE correspondent à des enseignements techniques en lien direct avec les compétences en arboriculture et la connaissance de la filière (pour un total de 21 ECTS)
Un projet tutoré s’appuyant sur un travail de groupe de 3 à 4 étudiants.
Les sujets sont définis par l’équipe pédagogique à partir de propositions développées en partenariat avec les professionnels de la filière (communautés de communes par exemple).
Ces projets permettent la mise en pratique d’enseignements de la formation : inventaire et diagnostic d’un patrimoine arboré et arbustif, mise en place d’une base de données et de fiches de suivi via les outils numériques utilisés dans la profession, proposition d’un plan de gestion, contact avec les agents territoriaux et les élus, formation d’agents afin d'optimiser la mise en place du plan de gestion.
Ce projet fait l’objet d’une évaluation sur la base d’un rapport rédigé collectivement et d’une présentation orale individuelle. Constitué de documents scientifiques et techniques, ce rapport est au même titre que le rapport de stage une référence lors de la recherche d’emploi.