1/ des connaissances académiques :
- la surdité (anatomie et physiologie de l’audition et de la phonation), - du développement de l’enfant entendant et non entendant (dans sa dimension biologique, affective, sociale et cognitive), - la linguistique et la phonétique, - le développement langagier de l'enfant, - les modes de scolarisationd es élèves sourds, - la connaissance du contexte législatif lié au handicap, des contextes scolaires, pédagogiques et éducatifs
- et l’utilisation de la Langue française Parlée Complétée ; le rôle et missions du codeur en LfPC
2/ de la maîtrise technique de la LfPC pour une transmission efficace des messages oraux au public sourd (+ de 200 heures de formation incluant de l’initiation à la LSF) et une formation au Cued Speech (version anglaise de la LfPC)
- Connaissance de l'utilisation de la LfPC dans le cadre des apprentissages scolaires par l'élève sourd et dans le cadre de l'accessibilité dans le monde du travail, de la culture.
- Capacité à adapter les interventions auprès de l'élève, l'étudiant ou l'adulte sourd en fonction de son profil (capacités prothétiques, compétences linguistiques, accompagnement dans les apprentissages...)
- Capacité à informer et accompagner le public entendant en contact avec les élèves, les étudiants et les adultes sourds
3/ la réalisation de 2 stages professionnalisants : un stage d'immersion, de 3 semaines, en établissements médico-sociaux pour découvrir le milieu de la surdité et un stage d'expérimentation, de 9 semaines, en accompagnement de codeurs en LfPC sur le terrain
4/ l'élaboration d'un Projet Professionnel Tutoré avec soutenance orale
• Les étudiants ont, à l’issue de la formation, acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont, de plus, acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l’université) et sur les processus d’apprentissage chez l’enfant entendant comme chez l’enfant porteur de surdité. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique et phonétique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l’enfant entendant et malentendant.
Outre ses compétences théoriques, l’année de formation vise à former à la pratique d’un code LPC fluide et adapté à chaque jeune porteur de surdité selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.