Éligible au CPF

Référence: FI251306682F

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Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Université Savoie Mont Blanc

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
  • Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
  • Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
  • Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
  • Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
  • Collecter et exploiter les résultats d’activités
  • Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
  • Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
  • Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
  • Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
  • Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
  • Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
  • Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
  • Assurer les entretiens annuels d’évaluation
  • Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
  • Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
  • Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
  • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
  •  Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
  • Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
  • Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
  • Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
  • Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
  • Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
  • Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
  • Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel
  • Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
  • Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration
  • Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels
  • Délivrer et contrôler les règles d’hygiènes et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration
  • Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…)
  • Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux
  • Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives
  • Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.11113

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration RNCP N°40112 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant Fiche métier - nouvel onglet
G1402 : Management d'hôtel-restaurant Fiche métier - nouvel onglet
G1503 : Management du personnel d'étage Fiche métier - nouvel onglet
G1701 : Conciergerie en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet
G1703 : Réception en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans cet établissement
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 73% des étudiants sont en emploi salarié 6 mois après la formation

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

1 session : Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

  • au

    Lycée polyvalent hôtelier Savoie Léman

    • Commune : Thonon-les-Bains (74)

    Formation scolaire