Référence: 251255888F

/

Mise à jour le

Les fondamentaux du commerce international

CCI Formation - Puy-de-Dôme

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Acquérir ou développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international
  • Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, réglementaires, logistiques, commercial etadministratif
  • Identifier les acteurs et sources d’information et d’appui
  • Évaluer les coûts, les risques et les solutions pour se couvrir, leur coût et délai
  • Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale
  • S’approprier le vocabulaire et les acronymes récurrents en français et en anglais

Programme

1. La chaîne logistique à l'international
- Principales étapes, acteurs, risques et enjeux
2. S'organiser pour bien gérer les opérations import et export
- Identifier les sources d'informations
- Méthodologie
3. Aspects logistiques
- Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur
- Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport
- Focus sur les commissionnaires de transport et les expressistes (intégrateurs)
- Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires
4. Aspects douaniers et fiscaux
- Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE
- Connaître les obligations déclaratives et les numéros identifiants
- Justifier ses ventes HT
- Classer le produit dans la nomenclature douanière
- Déterminer l'origine des produits manufacturés pour sécuriser l’origine et accorder, le cas échéant, des préférences
tarifaires dans les pays destinataires
- Déclarer les bonnes valeurs en douane
- Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques
5. Calculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition
6. Aspects financiers
- Identifier les risques spécifiques à l'international côté vendeur et acheteur
- Connaître les différentes solutions pour se couvrir, selon le niveau de risque
- Découverte de l’importance du KYC (Know Your Customer) pour les banques et sur les entreprises : le principe de
l'assurance-crédit, les principaux moyens et techniques de paiement, la remise documentaire, le crédit documentaire, la
lettre de crédit stand-by
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Attestation de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Les fondamentaux du commerce international

  • au

    CCI Formation - Puy-de-Dôme

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Distanciel

    Formation professionnelle

  • au

    CCI Formation - Puy-de-Dôme

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Distanciel
    • Session terminée

    Formation professionnelle