Contenu pédagogique :
Cette session de formation a pour objectif de vous permettre d’édifier progressivement, techniquement et librement un personnage, en mettant l'accent sur le travail émotionnel.
Nous travaillerons au plus près la qualité d'expression des sentiments, pour parvenir à faire vivre des personnages touchants par leur sincérité.
L'émotion, vecteur d'empathie de la part du spectateur, sera abordée comme un moteur dramaturgique pour l'improvisation comme pour l'écriture.
Au delà de nos ressources propres pour les convoquer, nous travaillerons sur des appuis techniques et des recherches concrètes pour l'interprète, afin de travailler toutes les gammes, des niveaux fins jusqu'aux plus intenses. Nuances, transitions, graduations, switchs, nous aborderons de nombreux exercices tout en nous amusant dans ce champ fascinant et fondamental du jeu.
Vous édifierez plusieurs personnages, en progressant de la composition du "maintien" au travail de la voix, expérimentant la mise en mouvement sur le plateau, avant de les doter d’un souffle, d'une voix, de voyages émotionnels et de les déployer en jeu.
Vous pratiquerez de nombreux exercices dynamiques en groupe, certains moments de la journée sont à l'inverse consacrés à décortiquer et sublimer le travail d'une personne en particulier. Un soin est apporté à ce que chacun progresse et tente de nouvelles
expérimentations.
Entrées, scénettes et sorties, vous passerez souvent en solo devant le pendrillon, mais parfois aussi en groupe, dans une édification progressive et de plus en plus poussée.
Vous aurez ainsi la possibilité d’acquérir des bases théoriques et des techniques de jeu enrichissantes, directement tirées de l'expérience du formateur.
JOUR 1
Accueil et présentations
Théorie et pratique du Maintien
Les démarches et leur singularité
La déchiennisation, le snipe organique
Voix, chant, harmonie, oreille
Les filtres, explorations du voice actor et de la voix off
JOUR 2
Cartouches vocales
La voix du personnage
L’improvisation, corps et auteur en cavale
Le souffle comme aide de jeu
Écriture du souffle
Transitions soufflées
JOUR 3
L’émotion en jeu
Graduer l’émotion, les paliers et la montée linéaire
Émotions extrêmes au clap
Les altérations, un grain de vérité
JOUR 4
Les pôles et les niveaux de jeu
Choix d’une forme et coaching
Les niveaux fins
La vulnérabilité et le contre-point