A l’heure des langages scéniques croisées, les rapports poétiques entre corps et espace, corps et objet, corps et matière se posent de manière encore plus aigüe. Comment explorer tous ces rapports pour accéder à de nouvelles poétiques ? Questionner et écouter l’espace dans lequel les comédien.ne.s, jouent et inventent, les amène à créer et à se mettre dans une globalité théâtrale. La présence à ce qui environne les interprètes, est plus grande et crée du récit. Comment se réapproprier cet environnement pour atteindre de nouvelles formes artistiques ? C'est à ces questions que la formation va tenter de répondre.
Lors de ce chantier, Nathalie Béasse questionnera les stagiaires en les baignant dans un univers très personnel, en leur apportant de la matière à jouer : objets, musique, textes, histoires, souvenirs… Les stagiaires seront amenés à faire en sorte que l’histoire devienne des histoires, pour ouvrir le champ imaginaire.
Ce chantier convoquera une grande physicalité, disponibilité, lâcher prise, endurance, doutes et questionnements, un dépassement de soi.
Il s’agira d’un travail autour de l’espace scénique et du paysage extérieur, d’un travail de groupe, de choralité et d’une une approche sensible et poétique du corps dans l’espace et son imaginaire. Le but étant de trouver une poésie dans le chemin de chacun.e. Tout sera prétexte à jouer : espace, musique, matière…
Il s’agira d’une véritable plongée dans l’univers artistique de Nathalie Béasse en compagnie de Clément Goupille, son complice artistique de longue date. En tant qu’interprète qui travaille depuis plus de 10 ans avec Nathalie Béasse, Clément Goupille accompagnera les stagiaires, à partir de son expérience, à entrer dans la poésie, le langage et l’univers de Nathalie Béasse. Il accompagnera aussi le groupe au plateau pour insuffler un mouvement, une direction, une énergie qui permet de s’approcher des éléments que Nathalie Béasse développent sur scène. Il sera également à l’extérieur du plateau pour l’assister.
La formation se de?roulera en 5 parties. La première consacrée à la présentation du stage. La seconde au travail d’échauffement et de présentation de l’univers artistique de l’intervenante. La troisième permettra d’aborder le travail sur l’espace et la présence, la quatrième sera consacrée au travail d’écriture de plateau intérieur/extérieur.
L’échauffement, la rencontre avec l’univers de Nathalie Béasse, le travail sur l’espace et la présence et celui autour de la composition seront développés et pratiqués tout au long du stage.
Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant toute la formation, en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porte? sur l’engagement des stagiaires tout au long du processus de travail.
Enfin l'évaluation de la formation sera la dernière partie du stage.