Dans l'ensemble des techniques de médiation à vocation thérapeutique, le collage prend une place particulière. En effet, cet espace de création propose, plus que d'autres, la mise en œuvre d'un processus qui, sur plusieurs plans, décline alternativement ce qui est de l'ordre de la déconstruction et de la reconstruction, témoins des mouvements psychiques habitant le sujet.
Découvrir la pratique du collage
- Explorer l'assemblage-collage avec différents matériaux dans une perspective d'expérience de sa sensorialité
- Expérimenter différents dispositifs utilisant le travail d’assemblage et de collage.
- Explorer le processus dedéconstruction/reconstruction dans une perspective de mise en forme et en espace: à plat et en volume
- Expérimenter l’assemblage et le collage comme modalités expressives et leurs fonctions de médiation à l’accès à l’imaginaire individuel et groupal.
- Expérimenter différentes approches du processus de collectage des matériaux en atelier et in situ (sorties en ville) : glanage.
- Expérimenter différents dispositifs utilisant des pratiques d'assemblage-collage.
- Développer ses capacités créatives dans le registre du collage.
Approche de l’histoire des différentes formes de collage dans l’histoire de l’art
Dégager les opérations psychiques en jeu dans le travail de collage et repérer les intérêts de cette médiation dans des contextes thérapeutiques : réalité intérieure/extérieure, destructivité/reconstruction, découpage/assemblage, mise en pièces/assemblage, séparation/individuation...
Repérer et comprendre les différents dispositifs soignants utilisant la médiation du collage
Construire un projet de pratique thérapeutique utilisant la médiation du collage