Référence: 241246834F

/

Mise à jour le

La marionnette, objet de lien

Le Mett

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Acquérir un vocabulaire tant corporel que verbal de la pratique de la Marionnette comme un objet de lien
  • Prendre conscience des enjeux dramaturgiques qui s'expriment dans l'animation d'une marionnette et la relation induite par celle-ci
  • Être à l'écoute de cette relation et être en mesure d'en jouer dans l'écriture
  • Être  capable de nommer la relation marionnette/marionnettiste à partir du vocabulaire proposé au cours de l'atelier
  • Acquérir des bases pour amorcer une « écriture en marionnette »

Programme

Dans un premier temps nous nous attacherons au protagoniste que nous connaissons le mieux, c'est-à-dire notre propre corps, l'objectif étant de s'approprier suffisamment le fonctionnement de ce corps, pour en noter la spécificité. Comment ça marche? Qu'est-ce qui fait que ça marche ? Nous aborderons un travail sur le poids, les articulations, celles des différentes parties du corps, la relation de ce corps à l’espace dans lequel il s’inscrit, au sol, à l'air.
Puis les relations qui se créent entre ce corps et d'autres corps similaires. Comment ce corps s’articule avec ce et ceux qui l’entourent ? Nous observerons les types de relations qui s’en dégagent et mettrons en jeu des notions telles que support/protagoniste, corps global/corps individuel. Envisageant le travail de la Marionnette comme un travail de signes, nous jouerons avec le vocabulaire des figures de styles, prenant la partie pour le tout, le tout pour la partie, etc.
Dans un second temps nous extrapolerons ce travail en confrontant ce corps à des corps inertes, matières (papier, tissus, plastique), objets (bâton, chaise, etc.) et filerons les synecdoques en jouant la matière pour l’être, le concret pour l’abstrait, posant les notions d’accessoire, d’objet de je(u) ou de partenaire et en notant les nuances.
Dans un troisième temps, nous aborderons l’objet marionnette à proprement parlé avec trois marionnettes pédagogiques. Par groupe de trois personnes ces marionnettes permettront d’explorer les relations de ce corps-marionnette aux corps des marionnettistes qui l’animent. Travaillant tantôt en collectif, tantôt en individuel, à l’aide de protocoles d’improvisation simples, nous mettrons en jeu les notions sédimentées durant le stage.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Savoir mettre en jeu dans une "écriture en marionnette" les relations corps humains et corps-marionnettes, pour arriver à apprécier combien l'animation de la marionnette, tant pour celui·celle qui agit que pour celui·celle qui regarde, change en fonction des éléments dramaturgiques.
 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1204 : Arts du cirque et arts visuels Fiche métier - nouvel onglet

1 session : La marionnette, objet de lien

  • au

    Date limite d'inscription 26 septembre 2025

    Le Mett

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Le Teil (07)
    • Session terminée

    Formation professionnelle