Référence: 251282161F

/

Mise à jour le

L’essentiel du métier de Technicien d’Assistance Informatique

Human Booster

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :
Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Programme

Module 1 -Maîtriser l'installation et la configuration des systèmes informatiques 10.5 Jours 
Être capable d’installer et de configurer de manière autonome et professionnelle, des postes informatiques.
Développer des compétences en virtualisation et en maitriser l'utilisation
Consolider les compétences d’installation des postes de travail dans le respect d'un cahier des charges en toute autonomie Capacité avancée dans l'installation et la configuration depériphériques avec ou sans fil.
Technique avancée de solutions informatiques garantissant le bon fonctionnement de l’activité en tenant compte des contraintes métier.
Réaliser un tutoriel professionnel, compréhensible et lisible destiné à des utilisateurs novices

Module 2: Comprendre et sécuriser les infrastructures  réseau TCP/IP 14 jours

Module 3 : Installer, administrer et sécuriser des serveurs Windows et Linux 19 Jour
Intervenir en autonomie sur un serveur Windows et maîtriser les rôles clés (AD, DNS, DHCP, WDS).
Avoir l'expertise dans la gestion des partages et des droits d’accès.
Maitriser l'OS Linux sur des fonctions clés.
Administrer un serveur à distance via SSH, PuTTY, R
Compétences avancées dans la gestion d'un réseau de téléphonie Voip
Maitriser la rédaction d'une documentation adressée  à l'utilisateur ou à un service de l'entreprise (Technicien, sous-traitant, etc)
Garantir une veille efficace

Module 4 : Assister les utilisateurs selon la norme ITIL 7.5 Jours 
Maîtriser un outil de gestion d'un parc informatique et classifier en autonomie les tickets dans le respect des directives de l'entreprise
Adopter une communication claire, positive et adaptée pour instaurer une relation de confiance lors de vos interventions.

Module 5 : Technique et recherche d’emploi 5 jours 
 Adopter une communication claire, positive et adaptée pour instaurer une relation de confiance lors de vos interventions.
Boostez Votre Carrière IT : Connaissez-vous, Connaissez le Marché !
Entretien IT : De "Help me!" à "You're hired!" (sans transpirer)
Fermeture  Bilan et coaching de fin !
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
I1401 : Maintenance informatique et bureautique Fiche métier - nouvel onglet
M1805 : Études et développement informatique Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : L’essentiel du métier de Technicien d’Assistance Informatique

  • au

    Date limite d'inscription 22 septembre 2025

    Human Booster

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 30 septembre 2025

    Human Booster

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle