Référence: 231122501F

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L'actrice et l'acteur dans la simulation en santé - Un savoir-faire déplacé dans un contexte atypique et étonnant

Chantiers Nomades

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Comprendre le contexte et les enjeux de la simulation en santé pour les soignants.
  • Savoir décrypter un scénario et s’assurer de la bonne compréhension des enjeux.
  • Adapter sa posture de jeu d’acteur.
  • Savoir être un témoin ressource lors du débriefing.

Programme

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé (ou simulé), pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. » 
La simulation en santé est donc un exercice de jeu particulier. L’acteur.rice devient une ressource active lors de ces formations avec des professionnel.le.s de la santé. Son travail de jeu mais aussi de mise en récit de ce qui aura été joué, va permettre aux soignants d’être immergés dans des situations qui sont leur quotidien. Les problématiques abordées par les scenarii (choisis en fonction des objectifs de formation des soignants) placent la relation humaine au cœur du processus car elle devient un enjeu dans le soin.
Qu’est-ce que la simulation en santé, ces partenaires tant humains que logistiques ? Comment est-elle organisée et où se place le travail de l’acteur, en amont, comme en aval ? Comment l’acteur devient ce collaborateur qui fait vivre le réel ? Être dedans, et être dehors ?
Une grande partie du travail repose sur la capacité de déplacer son savoir-faire dans un contexte atypique.
Le stage consacrera un temps d’information sur le contexte assez étonnant dans lequel on s’invite. Puis nous traverserons des situations de jeu qui seront notre base commune pour entrer de cet exercice de réflexivité peu commun. Le groupe et les différentes situations nous permettrons de voir comment l’auto-analyse de son propre jeu peut nourrir des échanges avec les soignants et même devenir un outil pour l’acteur par la suite.
L’équipe de simulation du Centre Hospitalier Annecy Genevois (Denis Cluzel, technicien et Gaël Gheno, médecin urgentiste, responsable du centre de simulation et du SMUR 74) et Catherine Vernay, psychologue clinicienne interviendront tout au long du chantier. Du personnel soignant sera également invité à se prêter à l’exercice pour mettre les comédien.ne.s stagiaires en situation réelle.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Savoir jouer et mettre en récit des situations cliniques ou d’informations relatives aux soins dans les différentes étapes de la simulation en santé
 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1203 : Art dramatique Fiche métier - nouvel onglet
L1204 : Arts du cirque et arts visuels Fiche métier - nouvel onglet

1 session : L'actrice et l'acteur dans la simulation en santé - Un savoir-faire déplacé dans un contexte atypique et étonnant

  • au

    Date limite d'inscription 06 septembre 2025

    Chantiers Nomades

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Epagny Metz-Tessy (74)
    • Session terminée

    Formation professionnelle