Contexte
La filière forestière est porteuse de nombreux emplois. L'exploitation forestière connaît une évolution rapide ces dernières décennies. D'un côté elle suit un développement accéléré pour répondre aux enjeux industriels (plantations, rotations courtes, coupes rases, mécanisation lourde). D'un autre côté, les enjeux environnementaux et les limites techniques de la mécanisation laissent de la place pour des approches plus douces, qui respectent les sols et les peuplements forestiers.
Le débardage au cheval, complémentaire d'une part à la mécanisation forestière, d'autre part à la traction animale agricole, a une place de choix dans le développement durable de la filière. Cette activité peut être menée à titre principal par des entrepreneurs de travaux forestiers ou au titre de la pluriactivité des agriculteurs et exploitants forestiers.
Cette activité a un intérêt à la fois social (création d'activités de qualité), écologique (préservation de l'écosystème forestier, équilibre des écosystèmes, du paysage et du climat) et économique (revenus).
Objectifs généraux
Cette formation vise à transmettre les bases des savoirs et savoir-faire pour pouvoir accompagner son cheval au quotidien et pendant le travail. Elle permet d'assimiler les bases du menage au cordeau d'un cheval de travail. C'est un tronc commun pour la conduite des chevaux dans toutes les situations de travail (agriculture, maraîchage, vigne et débardage).
Objectifs de la formation
Les objectifs pédagogiques visent à :
- Accompagner son animal au quotidien et pendant le travail
- Alimenter et soigner un cheval de travail
- Choisir et régler un harnachement et le matériel de traction
- Comprendre et éprouver les bases de la conduite au cordeau, dans des situations sans complexité