Au terme de sa certification, l’ingénieur CPE Lyon, spécialisé en Chimie et génie des procédés, possède un ensemble de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécifiques liées à sa spécialisation métier ;
L’acquisition de connaissances scientifiques et techniques, la maitrise de leur mise en œuvre permettent à l’ingénieur CPE de :
- Identifier et définir une problématique technique ou scientifique pertinente dans un contexte industriel ou de recherche. Élaborer un cahier des charges fonctionnel, technique ou analytique, intégrant les objectifs, contraintes et exigences normatives.
- Maitriser la recherche documentaire et veille technologique approfondie à partir de sources fiables (articles scientifiques, brevets, normes…). Mettre en place une veille scientifique et technique, analyser et synthétiser les données recueillies pour orienter les choix de R&D et proposer des solutions innovantes et durables.
- Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques en s’appuyant sur un socle scientifique solide en chimie, physico-chimie, biochimie, génie des procédés et sciences de l’ingénieur pour concevoir ou reformuler des produits, molécules, matériaux ou procédés répondant à un besoin identifié.
- Concevoir, reformuler ou améliorer des produits, molécules, matériaux ou procédés répondant à un besoin identifié, en intégrant les impératifs de développement durable, qualité, sécurité et réglementation (SHES).
- Mettre en œuvre des protocoles de synthèse, formulation, purification et caractérisation selon des protocoles rigoureux en les adaptant aux contraintes techniques et réglementaires.
- Analyser, interpréter et valider des résultats en traitant les données expérimentales à l’aide d’outils statistiques ou logiciels adaptés. Interpréter les résultats en tenant compte des incertitudes, biais et critères de validité scientifique. Identifier les paramètres critiques, ajuster la démarche expérimentale et valider les hypothèses ou conclusions.
- Développer et optimiser des méthodes d'analyses pour répondre à des problématiques spécifiques. Optimiser ou valider de nouvelles méthodes dans le respect des normes (ISO, BPL, GMP) et exigences de qualité, hygiène, sécurité et traçabilité.
- Concevoir et optimiser des procédés industriels de manière systémique en intégrant les contraintes techniques, économiques, environnementales et de maintenance. Dimensionner installations et équipements conformément au cahier des charges. Modéliser et simuler des procédés complexes à l’aide d’outils de calcul scientifique et d’optimisation multicritères.
- Mettre en œuvre une démarche d’industrialisation à partir de données de laboratoire ou pilotes, jusqu’à l’échelle industrielle. Intégrer le développement durable, la gestion des ressources et l’évaluation du cycle de vie dès la conception. Limiter les impacts environnementaux et les risques industriels (énergie, effluents, déchets, emballement thermique).
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques, l’ingénieur CPE Lyon est capable de s’adapter aux exigences de l’entreprise et de la société, de s’adapter aux contextes internationaux et de coopération; l’acquisition de compétences transversales lui permet de :
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, responsabilité sociale et environnementale, dimensions éthique, réglementaire et normative liées aux différents secteurs d’activités utilisant la chimie et le génie des procédés ;
- Travailler en contexte international : prendre en compte le contexte international du projet et/ou de l’entreprise dans le cadre d’activités de recherche et de développement et/ou de production en chimie et génie des procédés, en maîtrisant notamment deux autres langues pour communiquer à l’oral et à l’écrit ;
- Travailler dans des équipes pluridisciplinaires, inclusives, multiculturelles et interagir avec les différents interlocuteurs et collaborateurs en mobilisant des soft skills afin de mener à bien un projet scientifique ; Favoriser l’adhésion et l’implication des membres de l’équipe projet en tenant compte de la diversité des profils et des situations de handicap, afin de renforcer leur engagement et de fédérer les énergies autour d’un but commun.
- Management de projet : Évaluer les compétences internes et externes requises pour la réalisation d’un projet industriel dans le domaine de la chimie et du génie des procédés, en respectant les contraintes budgétaires et le cadre réglementaire défini par la politique RH de l’entreprise, afin de constituer une équipe aux profils complémentaires répondant aux exigences du projet. Détecter et résoudre les tensions ou désaccords au sein de l’équipe en instaurant un dialogue constructif et en déployant des actions correctives, dans le but de maintenir un climat de coopération propice à la réussite du projet industriel.