Éligible au CPF

Référence: FI231142250F

/

Mise à jour le

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'institut polytechnique de Grenoble spécialité gestion des risques (Université Grenoble Alpes)

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le détenteur de la certification est confronté à des problèmes souvent complexes au sein d’une organisation compétitive qu’il doit résoudre de manière toujours plus performante. A ce titre, il doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Les autres compétences de l’ingénieur en Gestion des risques sont propres au secteur visé et aux métiers associés : l’ingénieur en Gestion des Risques prend en charge les risques industriels, les risques professionnels ainsi que le management de l’environnement et le développement durable. Il maîtrise la réglementation, anime les équipes et gère la communication en temps de crise. Il a une culture et une pratique de l’analyse et de la gestion des risques associés à son activité qui exige de l’ingénieur de :

  • Identifier les dangers et implémenter les solutions de prévention des risques liés à l’activité industrielle : maitre d'étude d’impact dans des entreprises à hauts risques tels que les raffineries, les industries chimiques, pétrochimique ou les centres nucléaires, proposer des solutions pour limiter l’impact.
  • Tester et valider les solutions de prévention mises en œuvre en matière de prévention et de maîtrise des risques
  • Maîtriser la communication notamment avec les autorités, avec le public et gérer des situations de crise en intégrant les risques liés aux facteurs organisationnels et humains, dans un contexte international et multiculturel
  • Intégrer l'aspect économique du risque dans l'élaboration des solutions de prévention
  • Posséder une grande expertise des systèmes de management de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement dans les grandes entreprises ainsi que dans les PME/PMI
  • Modéliser les conséquences d’accidents, utiliser les méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse des risques
  • Maîtriser les processus d’élaboration de dossier et des procédures liés aux exigences réglementaires (dossier ICPE, INB, DUER, POI, PPI, …, étude de danger, rapport de sûreté), avoir une bonne connaissance des réglementations ICPE, sécurité et risques industriels et une bonne maîtrise des techniques d’audit qui permettent de s’assurer du respect des processus établis au travers du système de management de l’amélioration continue
  • Disposer d’une bonne connaissance des méthodologies de gestion de projet d’organisation et d’amélioration continue et évaluer, tenir compte de l’impact des risques industriels sur l’environnement et définir les indicateurs de performance environnementale en lien avec la réglementation et la stratégie de développement durable initiée par une entreprise ou une collectivité
  • Prendre en compte les dangers inhérents à une activité spécifique et adapter les moyens de protection à mettre en œuvre afin d'atteindre le niveau de sécurité recherché ; Manager la sécurité, la prévention des risques et la gestion accidentelle et post-accidentelle

 

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.5425

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'institut polytechnique de Grenoble spécialité gestion des risques (Université Grenoble Alpes) RNCP N°40015 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1301 : Inspection de conformité Fiche métier - nouvel onglet
H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Fiche métier - nouvel onglet
H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'institut polytechnique de Grenoble spécialité gestion des risques (Université Grenoble Alpes)

  • au

    • Commune : Saint-Martin-d'Hères (38)

    Formation scolaire