Éligible au CPF

Référence: FI231138424F

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Mise à jour le

Ingénieur diplômé de l'école nationale des travaux publics de l'Etat

Ecole des ingénieurs de l'aménagement durable des territoires (ENTPE)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Appréhender les enjeux d’un territoire et conduire des évaluations et analyses systémiques globales multi échelles
  • Rechercher, organiser et analyser la donnée ou l’information, en tirer des synthèses et conclusions adaptées à l’objectif visé
  • Définir et conduire une démarche de modélisation en mobilisant les concepts, connaissances et outils numériques pertinents
  • Interpréter et évaluer les résultats de modèles et d’études, en identifiant les incertitudes et limites associées
  • Traiter une question scientifique en déployant les méthodes et outils de la recherche
  • Recueillir et analyser les besoins des usagers en réponse à une commande, puis élaborer des solutions conformes aux réglementations techniques et environnementales et dans le respect des contraintes financières
  • Concevoir des ouvrages, équipements ou services soutenables en intégrant les critères d’impact socio-environnementaux
  • Planifier, organiser et gérer des projets ou des activités
  • Organiser et superviser le travail d’une équipe pluridisciplinaire de manière collaborative
  • Communiquer et dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes
  • Opérer dans des environnements multiculturels, internationaux et évolutifs
  • Imaginer, créer et mettre en œuvre des solutions innovantes responsables
  • Agir pour la transition écologique et solidaire, proposer, conduire et accompagner des démarches de transformation
  • Situer son rôle dans une organisation, en comprendre les enjeux et adopter une posture éthique et responsable
  • Agir en réseau, fédérer des acteurs publics et privés
  • S'autoévaluer et se projeter pour progresser
  • Identifier et analyser les acteurs, les composantes et les dynamiques du système territorial étudié, aux différentes échelles de temps et d'espace
  • Produire un diagnostic multidisciplinaire quantitatif et qualitatif pertinent au niveau d’une territoire, avec une approche systémique, tout en maitrisant les limites de l'exercice
  • Etablir une synthèse du diagnostic réalisé et formaliser les principaux enseignements et conclusions à tirer
  • Construire ou adapter la méthode de modélisation selon les champs et objets observés de l’aménagement des territoires, les acteurs concernés et les objectifs visés
  • Traduire et représenter les phénomènes et comportements à l'oeuvre en choisissant et mobilisant les outils numériques et les cadres conceptuels pertinents
  • Evaluer et interpréter les résultats obtenus, en tirer des enseignements et préconisations, tout en intégrant les limites, incertitudes et risques du modèle
  • Etablir le cahier des charges fonctionnel et technique en identifiant et intégrant les besoins de l'ensemble des usagers
  • Choisir, développer et mettre en oeuvre la méthode de conception adaptée au problème, en mobilisant l'ensemble de ses savoirs scientifiques et techniques (SPI, SVT, SHS) et en ayant le souci de l'innovation
  • Evaluer et optimiser les solutions obtenues, en intégrant l'ensemble du cycle de vie, à travers une approche multifonctionnelle et multicritères
  • Piloter un projet ou une activité pour atteindre les objectifs fixés, en gérant les différentes dimensions (humaines, économiques, ...) et les imprévus, en maitrisant les risques et en adoptant une posture d'ingénieur constructive pour faire grandir l'équipe
  • Organiser un projet ou une activité, définir les outils et indicateurs de suivi et planifier les ressources correspondantes (calendrier, budget, ...), en identifiant les chemins critiques et les risques associés
  • Associer et dialoguer avec l'ensemble des parties prenantes internes et externes, de façon à faciliter leur adhésion et implication,
  • Traiter une question scientifique en mobilisant les outils et démarches de la recherche : veille, état de l'art, problématique, méthodologie,…
  • Contribuer à l’élaboration voire à la mise en oeuvre de scénarios de transformations au service de la TES pour parvenir à un avenir durable
  • Imaginer et concevoir des solutions innovantes soutenables et robustes
  • Agir en professionnel réflexif et responsable, capable de s'autoévaluer et se projeter pour progresser
  • Agir en réseau, fédérer des acteurs publics et privés, proposer et conduire des actions coopératives
  • Intégrer les critères d'impact socio-environnementaux dans l'ensemble de ses activités
  • S’adapter à des enjeux et environnements évolutifs et multiculturels, en situant son rôle dans une organisation et en adoptant une posture éthique et responsable

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.1235

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Ingénieur diplômé de l'école nationale des travaux publics de l'Etat RNCP N°40458 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1106 : Ingénierie et études du BTP Fiche métier - nouvel onglet
F1202 : Direction de chantier du BTP Fiche métier - nouvel onglet
K1401 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Fiche métier - nouvel onglet
K1802 : Développement local Fiche métier - nouvel onglet
K2302 : Management et inspection en environnement urbain Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Ingénieur diplômé de l'école nationale des travaux publics de l'Etat

  • au

    Ecole des ingénieurs de l'aménagement durable des territoires (ENTPE)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Formation scolaire