Compétences évaluées (épreuves spécifiques VTC)
F(V) : développement commercial et la gestion propre à l'activité de voiture de transport avec chauffeur Développement commercial :
- connaître et comprendre les principes généraux du marketing (analyse de marché, ciblage de l’offre, compétitivité, détermination du prix…)
- savoir valoriser les qualités de la prestation commerciale de VTC
- savoir fidéliser ses clients et prospecter pour en obtenir d’autres
- savoir mener des actions de communication pour faire connaître son entreprise, notamment par internet et les moyens numériques
- savoir développer un réseau de partenaires favorisant l’accès à la clientèle (hôtels, entreprises…)
Gestion propre à l’activité de VTC :
- savoir établir un devis pour la réalisation d’une prestation et établir la facturation
- savoir calculer le coût de revient en formule simple (formule monôme et binôme)
- savoir définir la notion de marge et l’utiliser pour calculer un prix de vente
G(V) : réglementation nationale spécifique de l'activité de voiture de transport avec chauffeur
- connaître les dispositions applicables aux exploitants : les modalités d’inscription au registre des VTC, les règles relatives à la capacité financière, etc…
- connaître les obligations spécifiques relatives aux véhicules d’exploitation (dimensions, puissance, âge…) et connaître leur signalétique
- savoir établir les documents relatifs à l’exécution de la prestation de transport qui doivent être présentés en cas de contrôle
Compétences pratiques évaluées
A - Conduite et sécurité :
A.1 - Conduire en sécurité et respecter le code de la route :
A.2- Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers :
A.3 - Prise en charge et dépose des clients et de leurs bagages :
B- Relation client :
B.1- Avoir une présentation générale et attitude adaptées :
B.2- Savoir accueillir le client, se comporter durant le parcours et prendre congé :
B.3 - Savoir vérifier l’état du véhicule avant et après la prestation :
C- Construction du parcours et accompagnement touristique :
C.1- Savoir élaborer et suivre un parcours :
C.2- Savoir délivrer des informations touristiques et pratiques :
D- Facturation et paiement :
D.1- Savoir établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l’encaissement :