La formation, assurée par l’ENSA de Grenoble, a pour vocation de permettre à l’architecte diplômé.e d’Etat de maîtriser les conditions de son entrée dans la profession d’architecte, réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture et les responsabilités qui en découlent.
Il s’agit d’acquérir, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques : les responsabilités personnelles du maître d’œuvre, la déontologie, la conduite et l’économie du projet. Ces connaissances et compétences sont acquises à la fois par des enseignements dispensés au sein de l’ENSA de Grenoble et par une mise en situation professionnelle (MSP) de 6 mois minimum.
Cette formation permet l'obtention d'un diplôme national d’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), délivré au nom de l'Etat.
L'habilitation n'a pas pour objet de revenir sur les connaissances acquises dans le cursus menant au diplôme d'Etat d'architecte et ne peut être considérée comme le prolongement de l’enseignement de Master, quel que soit le moment où elle est entreprise.
Tout au long de la formation initiale, chaque étudiant.e construit une approche personnelle de l’architecture et élabore au fil des années une compétence singulière pour concevoir, penser et représenter des espaces en lien avec les enjeux sociétaux, politiques et environnementaux de son époque.
La formation HMONP constitue le cadre au sein duquel les connaissances et positionnements construits au long de la formation initiale, sont confrontés, dans la perspective d’exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, aux enjeux de la profession. Son but est de permettre à l’ADE de nourrir un projet de vie professionnelle lui permettant de mettre au service de la qualité architecturale et d’une pratique éthique les outils théoriques et pratiques acquis et de s’engager, en cela, dans la maîtrise d’œuvre en pleine responsabilité.
Basée sur l’alternance entre la MSP et les enseignements spécifiques, la formation HMONP incite l’architecte diplômé.e d’Etat à développer une pensée critique à partir de de ces deux expériences complémentaires qui s’enrichissent mutuellement.