Référence: 251284402F

/

Mise à jour le

Gestion de situations difficiles et d'agressivité dans l'accueil et l'accompagnement des publics en insertion

Elantiel

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • S'approprier les enjeux d'un accompagnement ou d'un accueil.
  • Décrypter les situations difficiles et d’agressivité dans une perspective interactionnelle.
  • Identifier des stratégies comportementales à mettre en place et des postures aidantes.

Programme

Les professionnels en contact avec le public en insertion sont parfois confrontés à des situations difficiles et d'agressivité qui engendrent de fortes émotions et un sentiment d'impuissance qui influe sur la qualité de vie au travail.

Elantiel s’appuie sur l’approche systémique, interactionnelle et stratégique, et les apports de l'école de Palo Alto, pour permettre aux professionnels de l'insertion et de l'emploi de prendre de la hauteur sur les situations auxquelles ils et elles sont confrontées.

En comprenant ce qui se joue dans ces situations sur un plan interactionnel, les professionnels travaillent sur la posture à adopter pour prévenir et gérer ces situations. Ils et elles acquièrent une palette d’outils comportementaux et développent des parades pour retrouver du confort dans les échanges.

Progressivement, ils et elles évoluent dans un environnement de travail plus harmonieux et serein, propice à l'expression de leur professionnalisme et de leur engagement auprès des publics en insertion.

Jour 1, matin
  • A partir du vécu des professionnels, définir les situations qui mettent en difficulté
  • Clarification de la notion de situation difficile et d’agressivité
  • Décryptage de situations dans une dynamique interactionnelle
  • Systèmes humains et propriétés des systèmes
Jour 1, après-midi
  • Homéostasie ou difficultés du changement
  • Processus interactionnel : symétrie / complémentarité
  • Prise en compte de la grille de lecture du monde de l’autre et de son mode de décodage des faits
  • Notions de fait, d’opinion et de ressenti pour un accompagnement efficace.
Jour 2, matin
  • Messages verbaux, para-verbaux et non-verbaux en situation de gestion des situations difficiles et d’agressivité
  • Points de repère sur les typologies de comportements d’agressivité :
  • Les 3 types de comportements d'agression
  • Les 4 types de réponses adaptées face à un risque d'agression
  • Processus d'une crise
Jour 2, après-midi
  • Synthèse des postures aidantes au regard des apports de la journée
  • Calibrage de réponses appropriées pour chaque situation forcement unique.
  • Outils de désamorçage : agir avant que la situation compliquée ne dégénère en violence

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
L’acquisition des compétences sera évaluée par un quiz.

Compétences visées :
  • S’approprier les enjeux d’un accompagnement ou d’un accueil en situation difficile et d’agressivité
  • Identifier ce qui se joue dans les situations d'agressivité dans une perspective interactionnelle systémique et stratégique
  • Repérer des typologies de comportements pour mobiliser des postures aidantes.

1 session : Gestion de situations difficiles et d'agressivité dans l'accueil et l'accompagnement des publics en insertion

  • au

    Date limite d'inscription 16 octobre 2025

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle