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Mise à jour le

Game designer concepteur en gamification

ARIES Lyon (ARIES)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Compétences attestées :
Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu
  • Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire.
  • Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet.
  • Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel.
  • Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges.
  • Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante.
  • Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur.
  • Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.
Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique.
  • Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype.
  • Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité.
  • Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu.
  • Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public.
  • Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité.
  • Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.
Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique
  • Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini.
  • Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap.
  • Concevoir une planification efficiente 
  • Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production 
  • Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement.
  • Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée 

Programme

NARRATION
  • Histoire et sciences humaines
  • Storytelling / Scénario
  • Sémiologie, psychologie, sociologie
  • Philosophie, anthropologie
  • Idéation, intention
  • Communication, marketing
  • Veille
CONCEPTION
  • Game Design optimisé avec l'IA
  • Analyse de jeux vidéo
  • PAO
  • Tests (QA)
  • Narrative design
  • Level Design
  • Expérience utilisateur
  • Eco-conception
  • UI / UX
  • 3D
DÉVELOPPEMENT
  • Algorithmie
  • Programmation et IA
  • Moteurs de jeu (Unreal et Unity)
  • IA et Prompt Engineering
  • Innovation, R&D et IA
MANAGEMENT
  • Gestion de production assisté par l'IA
  • Anglais
  • Management interculturel
  • Économie du jeu vidéo
  • Marché du jeu
  • Pilotage de projet
  • IA : enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux
  • Communication orientée réseaux
  • Inclusivité & handicap
  • Qualité de vie au travail : environnement et performances
  • Equipe et communication
  • Pilotage budgétaire
PROFESSIONNALISATION
  • Production de prototypes de jeux
  • Workshop « Jeu de plateau »
  • Workshop « Jeu vidéo »
  • Workshop « Jeu linéaire »
  • Workshop « Transmédia »
  • Droit et propriété intellectuelle
  • Participation à des festivals
  • Visites de studios
  • Game Jam

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationConcevoir le concept scénaristique et définir les éléments d'un jeu, piloter et participer à la réalisation du prototype.
  • Analyser un cahier des charges pour en dégager la stratégie de jeu, les règles.
  • Proposer une expérience de jeu intégrale et immersive.
  • Organiser et manager un projet en gérant le flux de production dans sa globalité.
  • Participer au développement d'un prototype jouable et avancé.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Game designer concepteur en gamification RNCP N°36744 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1205 : Réalisation de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Game designer concepteur en gamification

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2025

    ARIES Lyon (ARIES)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle