Appréhender les problématiques de la formation
- Comprendre le contexte de la formation
- Cerner les attentes des apprenants
- Determiner le rôle du formateur
- Mettre en place les différentes méthodes et techniques pédagogique
- Fixer les objectifs de la formation
Suivre les étapes pour devenir formateur
- Identifier les qualités d'un formateur
- Acquérir les compétences techniques
- Valoriser les qualités humaines
- Maîtriser la pédagogie
- Avoir une réponse à chaque question posée
- Présenter son profil et son expérience
Accroître et optimiser ses compétences humaines
- Favoriser l'écoute et la compréhension : besoins prioritaires des apprenants
- Avoir de l'empathie
- Intégrer la diplomatie
- Imposer l'autorité et la confiance en soi
Travailler sa pédagogie
- Comprendre la psychologie de l'adulte en formation
- Identifier les freins au changement
- Appliquer les méthodes et mécanismes d'apprentissage pour adultes
- Différencier la pédagogie et l'andragogie
- Encourager la motivation à la formation
- Suivre les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
- User des techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
- Aborder les mécanismes de la communication
- Gérer le verbal et le non-verbal
- S'exprimer devant un public
- Réguler le rythme des paroles
- Soigner la voix et le timbre
- Travailler le regard: un complément essentiel de dialogue
- Se servir de la scène ou de l’environnement de travail en tant qu’espace de formation
- Considérer l'espace de formation comme une scène
- S'appliquer sur la gestuelle: vecteur de communication
Connaître les processus, les théories et les méthodes d'apprentissage
- Comprendre les théories béhavioristes
- Comprendre le cycle de Kolb
- Maîtriser l'apprentissage inductif et déductif
- Reconnaître les types d'apprenants
- Appliquer la pédagogie Active
Etablir le cahier des charges
- Déterminer les résultats concrets à atteindre
- Identifier les conditions de réussite
- Déterminer les contenus nécessaires
- Fixer les objectifs pédagogiques
Visualiser et retracer le parcours des apprenants
- Localiser les difficultés et bien positionner la progression
- Identifier les modalités pédagogiques adéquates
- Comprendre l'utilité du brainstorming, de l'étude de cas, d'un QCM et des aides visuelles
- Connecter les objectifs à la démarche pédagogique
- Equilibrer le verbal et le non verbal : clefs d'une animation vivante
- Savoir gérer le stress engendré par la prise de parole en public
- Clôturer la formation et encourager l'action