Référence: 241218583F

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Faire évoluer sa posture marketing à l’international

Parcours

BLANCHIER Consulting

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

- Déployer sa stratégie export
- Déterminer son mode de présence à l’international
- Définir son mode de distribution pays

Programme

Élaborer une stratégie marketing à l’international


• Cibler les marchés porteurs

• Prendre en compte la question de l’interculturalité dans son approche pays

• Adapter son offre aux consommateurs étrangers

• Etablir les 4P (Produit, Prix, Communication et Distribution = Marketing Mix) aux pays cibles + 3 P (Process, People, Proof)

• Déterminer son mode de présence et ses canaux de distribution physiques et digitaux


Mener une étude de marché à l’international

• Distinguer étude pays et étude sectorielle

• Acquérir une méthode pour combiner les deux

• Mener une veille d’intelligence économique



Paiement : sécuriser ses transactions à l'international

• Découvrir les différents moyens de paiement à l'international : des
moyens de paiement de base au crédit documentaire, en passant par la
lettre de crédit SB.

• Choisir et utiliser les bons moyens de paiement pour se prémunir des risques

• Garantir son compte client : affacturage, garanties, couverture de change, forfaiting, assurance crédit


S’approprier les modes de financement à l’international

• Utiliser les modes de financement adaptés à son choix stratégique


Elaborer une stratégie produit

• Prendre en compte la demande locale tout en gardant son identité

• Anticiper les normes en vigueur

• Prendre en considération les enjeux du SAV


Elaborer une stratégie prix

• Calculer son prix de vente export

• Adapter ses prix au marché et à son positionnement


Elaborer une stratégie distribution

• Utiliser les différents types de canaux de distribution

• Prendre en compte les dimensions de distribution physiques et digitales


Elaborer une stratégie communication

• Se baser sur la culture de l’entreprise

• S’imprégner de la dimension multiculturelle du pays

• Choisir le salon pertinent

• Déterminer le bon USP (Unique Selling Proposition)


Communiquer dans un contexte international

• Maîtriser les différences culturelles

• Adapter les OAV

• S’adapter aux partenaires étrangers

• Eviter les incompréhensions et litiges)


Mise en situation : élaboration d’un plan marketing tout au long du parcours

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Attestation de formation

Modalités d’évaluation :
Positionnement à l’entrée, test/quiz au terme de la formation et évaluation à froid.
Blended-learning : 28 heures
Examen final et rédaction du projet professionnel : 7 heures

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Faire évoluer sa posture marketing à l’international

  • au

    Date limite d'inscription 21 mars 2025

    BLANCHIER Consulting

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : La Tour-du-Pin (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle