Référence: 251289512F

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Mise à jour le

Exercer le rôle de maître d’apprentissage ou tuteur : accompagner, transmettre et évaluer en entreprise

GIPAL Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

 - Accueillir et faciliter l'intégration d'un nouvel arrivant en entreprise (apprenti, alternant, stagiaire ou nouveau collaborateur).
- Transmettre efficacement les savoirs professionnels et structurer un parcours d'apprentissage
- Mettre en oeuvre des outils de suivi et d'évaluation des compétences en situation de travail
- Identifier et prévenir les difficultés rencontrées dans l’accompagnement
 

Programme

Jour 1 – Présentiel (7h)
Poser le cadre du tutorat et adopter une posture professionnelle

Module 1 : Le rôle du tuteur en entreprise – 3 heures
  • Comprendre les enjeux du tutorat dans les PME/TPE.
  • Identifier les missions spécifiques d’un tuteur selon la branche professionnelle.
  • Connaitre le cadre juridique et obligations dans l’alternance et le tutorat.

Module 2 : Accueillir et intégrer un jeune en apprentissage ou alternance en entreprise –  4 heures
  • Structurer un parcours d’intégration adapté aux contraintes des petites entreprises. Construire une relation de confiance avec un jeune en apprentissage ou un nouveau collaborateur.
  • Comprendre les attentes et les comportements des générations Z en entreprise.
  • Sensibiliser les maîtres d’apprentissage aux spécificités des jeunes en formation.
Jour 2 – Distanciel (7h) (à J+15)
Transmettre les compétences et accompagner l’apprentissage
Matin – Distanciel asynchrone (modules en autonomie) (3h30 sur E-GRETA)
Après-midi – Classe virtuelle synchrone (3h30)

Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les leviers d’un accompagnement structurant.
  • Construire un lien formel et informel avec le tutoré.
  • S’appuyer sur des situations de travail pour faire apprendre.
  • Découvrir les attentes de la certification RS5515 (MATU)
Jour 3 – Présentiel (7h) (à J+30)
Transmettre, suivre et évaluer la progression
Module 4 : Suivre et évaluer la progression de l’apprenant (apprentis/alternant) – 3 heures 30
  • Construire des outils de suivi adaptés aux petites structures.
  • Maitriser les techniques de réflexivité et gestion des difficultés.
  • Travailler en lien avec les organismes de formation (CFA, écoles, OPCO).

Module 5 : Prévenir, gérer les difficultés et limiter les abandons – 3 heures 30
  • Repérer les signaux d’alerte et anticiper les problématiques.
  • Réagir face aux situations de démotivation ou de conflit.
  • Mobiliser les ressources internes et externes (OPCO ATLAS, CFA, mentors).
Cette formation de 21h est alignée avec les référentiels de compétences de la certification RS 5515 "Exercer le rôle de tuteur en entreprise". Elle prépare les participants à exercer pleinement leur rôle de tuteur en leur fournissant les outils et méthodes pédagogiques nécessaires.


 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Livrables et Attestations (open badge)
? La formation donne accès à la certification RS5515 pour les participants souhaitant se faire certifier. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation recevront :
-Une attestation de suivi de formation, permettant de justifier du développement des compétences en tutorat.
-? Open Badge "Tuteur Professionnel en Entreprise (OPCO ATLAS)"
Compétences attestées :
* Accueillir et intégrer un nouvel arrivant (apprenti, alternant, stagiaire ou nouveau collaborateur).
* Transmettre efficacement des savoirs et compétences métier en entreprise.
* Suivre et évaluer la progression d’un apprenant en entreprise.
* Prévenir et gérer les difficultés rencontrées dans l’apprentissage.
 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2101 : Conseil en formation Fiche métier - nouvel onglet
K2102 : Coordination pédagogique Fiche métier - nouvel onglet
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Exercer le rôle de maître d’apprentissage ou tuteur : accompagner, transmettre et évaluer en entreprise

  • au

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Villeurbanne (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

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    • Commune : Villeurbanne (69)
    • Session terminée

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