Éligible au CPF

Référence: 2207082F

/

Mise à jour le

Exercer la mission de formateur en entreprise (certificat de compétences en entreprise-CCE)

Formation de formateur indépendant - 8 jours

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie (CCI)

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer).
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception.
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés.
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.
  • Intégrer des techniques d'animation pédagogiques innovantes 
  • Échanger et réfléchir sur ses pratiques

Programme

Se situer dans le processus de formation
  • Le processus de formation, de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement 
  • Étapes, acteurs
  • Indicateurs de réussite / échecs
  • Le rôle du formateur.
2. Analyser le besoin de formation
  •  Les enjeux de la formation à l'origine de la demande de formation.
  • L'objectif ou compétences visées.
  • Les objectifs pédagogiques
  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
  • Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
  • Utiliser une grille d'analyse du besoin
3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limites des grandes familles de méthodes pédagogiques
4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
  • Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques.
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation.
  • Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces".
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
  • Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires.
  • Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
  • Produire des supports
6. Animer une formation

7. Évaluer et suivre

8. L’optimisation de la conception de formations en intégrant la démarche qualité 

9. La conception et l’animation de formation à distance

10. La créativité pédagogique : ancrez différemment l'apprentissage

11. Echanges et réflexion autour de retours d'expérience

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

1 session : Exercer la mission de formateur en entreprise (certificat de compétences en entreprise-CCE)

  • au

    Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie (CCI)

    • Commune : Chambéry (73)

    Formation professionnelle