Référence: 241229560F

/

Mise à jour le

Étude de marché

Réaliser une étude de marché pour mettre en place une stratégie marketing

PEQUET Cécile

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Entamer une démarche de réalisation d'une étude de marché
Définir les étapes principales d'une étude de marché pertinente
Se familiariser avec les méthodologies, les outils de recueil et d'analyse des données
Analyser les informations collectées pour définir les stratégies marketing à mettre en place
 

Programme

Que l'on désire lancer une activité commerciale, réaliser une création d'entreprise ou mettre en place une nouvelle stratégie marketing et digitale, réaliser une étude de marché est fondamentale. Elle permet de :
* Connaître son environnement économique, ses tendances et évolutions
* Réaliser son positionnement
* Connaître son marché
* Réaliser un Benchmark de ses concurrents

PROGRAMME
1-Définition et introduction à l'étude de marché
- Qu'est-ce qu'une étude de marché ?
- Quels sont les objectifs d'une étude de marché ?
- Comment définir son champ d'application ?
- Définir les éléments à collecter

2- Réaliser son étude de marché
- Récolter les données sur son marché
- Segmenter et analyser les cibles
- Analyser l'offre marché

3-Recueillir les données sectorielles
- Réaliser une veille informationnelle
- Réaliser un benchmark concurrentiel
- Réaliser une étude documentaire et quantitative
- Les outils pratiques pour recueillir les informations

4-Restituer et exploiter les données de l'étude de marché
-
Réaliser un rapport de restitution
- Tirer parti des données récoltées
- Utiliser l'étude de marché pour définir une stratégie digitale et opérationnelle

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
A la fin de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
* Réaliser une étude de marché dans le but d'avoir une connaissance plus précise de son environnement marketing et pour pouvoir être en mesure de définir une stratégie marketing
 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1403 : Études et prospectives socio-économiques Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Étude de marché

  • au

    Date limite d'inscription 17 novembre 2024

    PEQUET Cécile

    • Distanciel

    Formation professionnelle