Evaluer son projet entrepreneurial
- Confirmer l’adéquation porteur / projet
- Cerner la logique du lean startup et de la méthode Agile
- Intégrer l’effectuation à son projet
- Concevoir un plan d’action pour trouver ses premiers clients
- Créer son « Produit Minimum Viable » (MVP)
Définir son marché et sa clientèle cible
- Appliquer les méthodes pour cerner les comportements d’achat
- Procéder aux études quantitatives et qualitatives
- Déterminer son cœur de cible
- Repérer et analyser ses concurrents
- Définir et exposer les spécificités de son secteur d’activité et adapter sa stratégie en fonction
Concevoir une offre claire et attractive
- Identifier son produit ou son service
- Définir son prix ou sa gamme de prix
- Repérer les bons canaux de distribution
- Identifier les moyens de communication adaptés
- Assimiler les différents modèles économiques
- Intégrer la matrice Business Model Canvas (BMC) à son projet
Réaliser un projet rentable
- Faire le calcul son chiffre d’affaires prévisionnel
- Etablir la liste des besoins en investissement et charges de son projet
- Définir ses ressources, les aides et les financements possibles
- Identifier son seuil de rentabilité
- Choisir le statut le plus adéquat
Trouver ses clients et élargir son réseau
- Définir son persona
- Utiliser le réseau social le plus adapté
- Créer ses messages et sa ligne éditoriale
- Elaborer sa page professionnelle pour accroître sa visibilité
- Apprendre et appliquer les techniques de prise de parole
- Apprêter son pitch pour convaincre des partenaires
Lancer ses premières démarches de création
- Reconnaître les partenaires utiles au projet et savoir les mobiliser (avocat, comptables, organismes d’aide à la création)
- Inventorier et réaliser les démarches d’immatriculation (infogreffe, Publication au journal officiel, rédaction des statuts)
- Inventorier et entamer les démarches de mobilisation des aides pertinentes au regard du projet