Culture artistique - approche de l’histoire de l’émaillage de la lave
- approche d’histoire de l’art et de l’architecture - Expression artistique - cours de dessin d’art (trait, construction, perspective, volume, ombres…)
- cours d’arts appliqués
- cours de dessin de la lettre (les différents types de lettrages, la calligraphie)
- principes fondamentaux de la construction esthétique, de la composition dans un format donné - Couleur - approche de la notion de couleurs (mélanges,combinaisons, influence des couleurs les unes à côté des autres, notions de contraste, de camaïeu…) - Technologie - géologie des roches volcaniques
- chimie des émaux et oxydes - Façonnage - moyens, méthodes et techniques de base pour réaliser des façonnages simples (ponçage,surfaçage,
bords arrondis ou adoucis, angles coupés, recherche de petits reliefs…),des découpes - notions de modelage - Techniques spécifiques - engobage cru ou cuit
- tests, essais et échantillonnage (pour étalonnage et dosage des émaux en vue d’obtenir une couleur particulière)
- émaillage (les différents types de pose d’émail)
- techniques d’enfournement et de conduite d’une cuisson
- sérigraphie appliquée à l’émaillage de la lave
- approche de la création assistée par ordinateur pour la création et la mise en page de titres et textes
- techniques de recherches et créations pour concevoir un décor sur un thème donné - approche de dessin technique et de lecture de plans - Exercices pratiques - tout au long de la formation, des exercices pratiques divers permettent de mesurer l’impact et le résultat des notions théoriques abordées
-certains de ces exercices sont réalisés sous le contrôle et le suivi de la responsable de l’atelier de formation ; d’autres sont réalisés en autonomie pour mettre en évidence la pertinence de la démarche et vérifier les
acquis - Gestion - notions de gestion administrative,comptable et commerciale d’un atelier
- relations avec les fournisseurs, les clients et la profession
- notions de détermination d’un coût, d’un prix, d’établissement d’un budget
- statuts création d'entreprise
- notions de publicité, de démarchage,de manières de faire connaître sa roduction(cartes commerciales, photosde réalisations,catalogues, expositions…) -