La nécessité de reconsidérer ce métier a conduit le législateur à adopter la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023, visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie afin de rendre ce métier davantage attractif au regard de son utilité majeure pour les territoires, notamment les plus ruraux.
C'est avec cet objectif que l'Ecole de Droit de l'UCA, le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme et l'Association des Maires du Puy-de-Dôme ont collaboré pour proposer une formation complète qui apportera toutes les connaissances nécessaires sur les collectivités et les actions qu’elles mettent en œuvre. Les qualifications apportées seront évidemment théoriques, mais aussi pratiques à travers l’association systématique d’un(e) universitaire et d’un(e) praticien(ne) pour dispenser les enseignements.
L’accent est également mis sur la pratique métier avec un période de stage conséquente (20 semaines encadrées par un(e) secrétaire général(e) de mairie) devant permettre l’acquisition de réflexes professionnels et de nature à garantir la capacité rapide des futur(e)s diplômé(e)s à administrer les dossiers courants et les projets de développement local d’une collectivité, notamment rurale.
Une priorité sera donnée aux stages ouvrant sur une perspective d’emploi à court terme.
Dans la mesure où le recrutement d’un(e) secrétaire général(e) de mairie peut se faire soit de manière directe, par contrat, soit via le recrutement d’un agent public titulaire de catégorie B, ce DU a vocation à être articulé avec la préparation aux concours dispensée par l’IRPAG afin d’offrir aux apprenant(e)s les plus larges perspectives d’employabilité.