Dans sa philosophie et son organisation, la formation est basée sur une alternance entre une pratique professionnelle sur le terrain et des sessions de formation au CFMI. Les étudiantes et étudiants sont en stage 1 jour par semaine dans une école primaire où ils conçoivent et animent des séances musicales : la première année dans une école de la métropole lyonnaise et la deuxième année dans une école située sur un territoire couvrant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
1 500 h réparties sur deux années :
Semestre 1 = 274 h de cours + 102 h de pratique professionnelle = 376 h
Semestre 2 = 256 h de cours + 111 h de pratique professionnelle = 367 h
Semestre 3 = 210 h de cours + 133 h de pratique professionnelle = 343 h
Semestre 4 = 284 h de cours + 131 h de pratique professionnelle = 415 h
Compétences développées
La formation s’appuie sur la réalisation de projets artistiques, pédagogiques, de médiation et/ou de partenariat avec divers publics et acteurs d’un territoire pour permettre l'acquisition des compétences requises dans l’exercice du métier de musicienne intervenante ou musicien intervenant à l'école :
- Agir en artiste musicien
- Enseigner et transmettre
- Concevoir et conduire des projets en partenariat
- Contribuer au développement culturel d’un territoire
- Être acteur d’innovations et de transformations
Ainsi, la formation au DUMI s’articule autour de cinq grands blocs de compétences :
- Compétences musicales et artistiques
- Compétences didactiques et pédagogiques
- Compétences de conception et d’encadrement
- Compétences d’innovation et de recherche
- Compétences éthiques et relationnelles
Le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 propose depuis la rentrée 2016 une filière de formation préparatoire au DUMI en alternance sur la deuxième année de formation.
Une initiative motivée par trois principaux constats :
- la difficulté pour certains publics de se rendre disponibles deux années sans revenus
- des territoires isolés qui ne parviennent pas à pourvoir leurs postes et qui pourraient fidéliser des professionnels via l’apprentissage
- des perspectives de départs en retraite quarante ans après la création des CFMI
La formation au DUMI en apprentissage a les mêmes objectifs et contenus que ceux de la filière classique. Les différences résident dans le principe de l'alternance. Cette modalité de formation est particulièrement bien adaptée à l’acquisition du volet de compétences organisationnelles et relationnelles ainsi qu'à la préparation aux missions de développement culturel.
L'apprentie ou l'apprenti est présente ou présent 2/3 du temps chez l'employeur et 1/3 du temps au CFMI.