Éligible au CPF

Référence: FI251306914F

/

Mise à jour le

Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Concevoir une stratégie marketing

  • Identifier les atouts et les faiblesses de l’entreprise, les segments de clientèle et la gamme de produits, définir son positionnement en mobilisant des outils de veille et des techniques de segmentation, notamment avec l'intelligence artificielle, et en réalisant des études de marché et de concurrence.
  • Analyser les segments de clientèle et la gamme de produits en utilisant des outils de veille stratégique, des techniques de segmentation, y compris l’intelligence artificielle, ainsi que des études de marché et des analyses de concurrence, afin d’identifier le positionnement stratégique de l’entreprise et de formuler des recommandations opérationnelles pour renforcer sa compétitivité et répondre aux attentes du marché.
  • Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international, en utilisant les outils et supports de communication et de promotion adaptés au contexte (cible, objectif), en mobilisant les technologies de communication durables et adaptées, notamment pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux informations, et en tenant compte des besoins du marché, des attentes des clients et des tendances actuelles pour accroître la notoriété et les ventes de l'entreprise.
  • Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux et technologies mobiles/tactiles, en utilisant des outils de marketing digital, des plateformes de gestion de contenu et des logiciels d’analyse de données, et tout en assurant le suivi des performances et le reporting des résultats, en vue d'optimiser la visibilité et l’efficacité des campagnes marketing.

 

Piloter l’efficacité commerciale de l’entreprise

  • Élaborer un plan d’actions commerciales, en évaluant les caractéristiques et besoins de la clientèle cible, et en définissant des objectifs de vente adaptés à la segmentation du marché, dans la perspective d’atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise.
  • Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des résultats, en définissant des indicateurs adaptés, et en utilisant des systèmes de reporting, pour optimiser les performances commerciales.
  • Négocier des accords et partenariats commerciaux, en identifiant des opportunités sur les marchés nationaux et internationaux, en utilisant les techniques de négociation adaptées dans le respect des spécificités culturelles et des principes de diversité et d'inclusion, et en veillant à la conformité des aspects légaux et contractuels, dans le but de conclure des accords en phase avec les objectifs de l'entreprise.
  • Gérer les relations clients et le suivi des contrats, en complétant des informations dans les outils de gestion de la relation client (CRM) et en appliquant des stratégies de prospection et fidélisation, et en réalisant des audits réguliers de conformité des contrats au regard des législations nationales et internationales, dans l’objectif de développer un portefeuille clients national et international.

 

Optimiser la performance financière d’une entreprise

  • Exploiter les documents comptables et financiers de l'entreprise, examiner les différentes charges et produits, et mesurer le retour sur investissement des actions futures pour soutenir la prise de décision stratégique.
  • Analyser la performance financière de l'entreprise, concevoir des indicateurs adaptés aux contraintes fiscales, juridiques et comptables, calculer les ratios-clés et réaliser des états prévisionnels pour optimiser en continu la performance financière.
  • Mener une étude sur les coûts prévisionnels et réels, définir et coordonner une procédure de collecte de données, analyser le fonctionnement de l’entreprise par métiers, tâches et centres d’analyse, et proposer le système de calcul des coûts le plus pertinent pour soutenir les décisions financières et optimiser la gestion des coûts.
  • Gérer le budget de son entité, suivre son application, analyser les écarts, utiliser des outils de reporting et d'analyse financière, et élaborer des rapports de performance avec des préconisations pour garantir le contrôle financier et une allocation efficace des ressources.

 

Coordonner un projet de développement d’une offre

  • Organiser les étapes du projet : l'avant-projet, la définition, le pilotage et la capitalisation en intégrant des pratiques responsables et durables pour minimiser son impact
  • Coordonner les activités de l'équipe projet autour de ses objectifs stratégiques, en identifiant les besoins en compétences nécessaires à la réalisation du projet, en les adaptant aux parties prenantes en situation de handicap ; En établissant des critères d'évaluation de la performance, en élaborant des plans d'action tenant compte des spécificités locales, tout en mettant en place des méthodes de travail collaboratif favorisant l'engagement et la responsabilité sociétale, pour garantir une efficacité opérationnelle.
  • Accompagner les parties prenantes dans la réalisation du projet, en utilisant des outils de gestion de projet intégrant l’analyse des risques dont les risques environnementaux et en utilisant des outils collaboratifs en présentiel et à distance, pour renforcer l'engagement au sein de l'équipe, en employant des méthodologies de suivi et en ajustant les stratégies en temps réel, pour favoriser une culture de la performance et de l'innovation.
  • Communiquer activement en interne et en externe sur les avancées et les impacts sociétaux du projet, en adaptant le message aux différents publics, en développant et entretenant un réseau professionnel, pour accroître sa visibilité et susciter l'engagement.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationhttps://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.11714

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion RNCP N°41235 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
M1204 : Contrôle de gestion Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1703 : Management et gestion de produit Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

  • au

    • Commune : Villefontaine (38)

    Formation scolaire